RMC

"Il faut 16 soignants pour le maîtriser": un patient violent terrifie les services d'un hôpital psychiatrique

Un colosse de 2,05 m et 140 kg pourrait revenir au sein de l'hôpital psychiatrique de la Conception, à Marseille. Les personnels estiment n'être pas qualifiés pour le maîtriser et ont lancé un préavis de grève.

L'inquiétude des soignants de l’hôpital psychiatrique de la Conception à Marseille. Ils sont terrifiés par un patient particulièrement difficile, "Monsieur D.", hospitalisé dans cet établissement de la cité phocéenne.

Cet homme d’une cinquantaine d’années, qui souffre d’une pathologie lourde depuis l’âge de 16 ans, est très violent et possède un gabarit très impressionnant. Il fait plus de 2,05 m et 140 kg, possède une force "phénoménale", et est connu pour des colères fortes. 

>> Tous les podcasts de RMC

"Il a déjà renversé un véhicule de police, saccagé un bus..."

Jean-Luc Carayol, responsable FO des hospitaliers à Marseille, et témoigne pour RMC de la "peur" des personnels.

"Il pose énormément de problèmes, il s'est évadé plusieurs fois. Il a frappé du personnel, ce qui a causé des côtes cassés pour l'un d'entre eux. Il a déjà renversé un véhicule de police, saccagé un bus..."

Il vient d’être transféré ce lundi de l’unité de malades difficiles (UMD) de Monfavet, près d'Avignon, à Marseille où, depuis une dizaine d’années, il terrorise les soignants et les autres patients. 

"On estime que la structure de la Conception n'est pas du tout adaptée"

Au point que les personnels de l’hôpital ont déposé un préavis de grève qui prendra effet ce mercredi s’il n’est pas de nouveau transféré vers une unité adaptée.

"Il faut plus de 16 soignants pour le maîtriser... On estime que la structure de la Conception n'est pas du tout adaptée pour ce type de patients qui relève d'une unité pour malades difficiles."
Lionel Dian (avec J.A.)