"Des morceaux de ferraille dans l'essence": le cauchemar d'une famille après un plein pollué et un moteur cassé

Un plein d'essence à plus de 3.000 euros. Il y a un an, la voiture que Tiphanie et son mari ont réussi à s'offrir, après avoir économisé pendant des années, tombe en panne brutalement juste après avoir fait le plein d'essence chez Auchan, à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours. Ils vont chez le garagiste qui leur dit qu'il y a un problème avec le moteur et ils font donc intervenir un expert indépendant via leur assurance.
"L'expert arrive et il se rend compte que ça vient de l'essence. Il y avait des petits morceaux de ferraille dans l'essence. Auchan a été convoqué. Ils ne sont pas venus au premier rendez-vous. Le deuxième, ils sont venus et il nous a pris de haut en expliquant que sur cette journée, ils avaient vendu énormément d'essence et qu'il n'y avait que nous en retour négatif, donc que ça prendrait très longtemps comme situation et qu'on finirait par s'essouffler."
>> Tous les podcasts de "RMC s'engage pour vous"
"On est totalement coincés"
Donc c'est l'essence polluée de chez Auchan qui aurait provoqué la panne moteur selon la conclusion de l'expert mandaté par l'assurance, qu'on a pu récupérer. Cette conclusion énonce: "La thèse la plus probable est un carburant pollué chez le fournisseur. La responsabilité d'Auchan peut par conséquent être engagée."
Sauf qu'Auchan refuse d'indemniser la famille, qui n'a pas les moyens de payer les 3.000 euros demandés par le garage pour réparer le moteur.
"On est totalement coincés parce qu'avec quatre enfants, sans véhicule depuis un an, je peux vous dire que c'est très compliqué. On a acheté une remorque pour mettre sur notre vélo pour aller à Auchan faire les courses. On a de la famille qui nous prête un véhicule de temps en temps, mais il faut aller le chercher ou alors qu'ils viennent nous chercher. On peut pas l'avoir tous les jours. Et c'est un véhicule trois places donc on n'a pas fait de sortie tous les six depuis un an", lâche Tiphanie, au bord des larmes.
C'est possible que de l'essence soit polluée? Ce n'est pas très courant mais c'est possible. Maître Rémy Josseaume, avocat en droit routier, a déjà eu à traiter ce genre d'affaires.
"Cela arrive que l'essence ne soit pas de bonne qualité et soit à l'origine d'une casse moteur. Les distributeurs ont un mal fou à reconnaître leur responsabilité. C'est compliqué pour eux d'accepter que ce qu'ils vendent, leur essence, est pollué."
Et c'est bien ce qu'il se passe puisqu'Auchan, qu'on a contacté, refuse de reconnaître que le moteur ait pu être endommagé à cause de son essence. Le directeur de la communication maintient qu'il n'y a pas eu d'autre problème sur le carburant vendu par Auchan ce jour-là, et qu'il n'était donc pas défectueux. Donc malheureusement, malgré notre intervention, il n'y a pour l'instant pas d'entente possible entre les parties. La seule voie possible pour Tiphanie maintenant serait la voie judiciaire. Une voie qui coûte cher.