"Il faut continuer à être obéissant": confinés depuis fin février, les habitants de La Balme de Sillingy restent positifs
À la Balme de Sillingy, les habitants ont consigne de rester chez eux depuis le 28 février. Plus de 15 jours avant la France entière. Et pour Tatiana, jeune maman, ça commence à faire long. "C'est surtout long pour les enfants. Parfois, on a plus d'idées pour les occuper. On stocke déjà une sacrée pile de dessin", rigole cette maman.
Emilie à 82 ans. Elle ne sort qu’une fois toutes les deux semaines pour des courses. Mais elle garde le même message. "Il faut continuer à être obéissant. Les gens ressortent un peu alors il y a un ou deux nouveaux cas. Restez confinés, restez chez vous", appuie-t-elle.
Le confinement a porté ses fruits
La Balme de Sillingy, c’est donc la France avec 15 jours d’avance. Et le maire, François Daviet rassure, les effets du confinement, il les a déjà constaté.
"On a eu les 15 premiers jours de mars pas mal d'hospitalisations vu qu'on a dépassé les 40 cas. Et après, on a vu que tout a fléchi très rapidement. Aujourd'hui on peut dire qu'on n'a plus de cas de gens qui ont rencontré des gens de La Balme mais plutôt, le seul cas que je connais aujourd'hui, c'est quelqu'un qui a attrapé ça à son travail à l'extérieur de la commune", indique-t-il.
Début mars, les villes de la région se méfiaient des habitants de la Balme de Sillingy par peur du virus, aujourd’hui, c’est l’inverse.