"Il faut continuer les efforts de sensibilisation": la consommation d'antibiotiques en baisse de 15% en France
Une diminution de la consommation surtout observée chez les enfants et adolescents. Depuis la naissance de ses jumeaux, il y a tout juste 10 ans, Sandie a remarqué que la liste des médicaments sur les ordonnances avait changé. Les antibiotiques ne sont plus prescrits systématiquement.
"Le médecin traitant à une approche différente, qui éduque les parents à ne pas donner d’antibiotiques en première intention. Il nous explique aussi qu’une rhinite peut être traitée avec des traitement simples, en nettoyant le nez et en attendant que ça passe. Si vraiment ça ne passe pas, là on peut prendre les antibiotiques prescrits en deuxième intention".
"Il faut continuer les efforts de sensibilisation à la fois des patients et des médecins"
La consommation d'antibiotiques a particulièrement chuté pour les enfants. Moins 15 % pour les moins de 5 ans et moins 24 % chez les 5-14 ans depuis 2009. Une bonne dynamique qu'il faut confirmer, selon le docteur Bruno Coignard, directeur des maladies infectieuses à Santé Publique France.
"Les progrès sont réels mais par contre ils sont récents et encore modérés. Il faut continuer les efforts de sensibilisation à la fois des patients et des médecins. Ça nous concerne aussi quotidiennement, les conséquences peuvent être individuelles et nous pouvons tous un jour être confronté à une infection résistante, qui sera plus difficile à traiter".
La consommation d'antibiotiques en France reste environ 30 % supérieure à la moyenne européenne. La France reste au troisième rang en Europe des pays les plus consommateurs d'antibiotiques, derrière la Grèce et Chypre. En 2018, il a été vendu en France 728 tonnes d’antibiotiques destinés à la santé humaine.