RMC
Santé

"Il n'y a pas de touriste donc pas de saisonnier et moins de travail": à cause du confinement, Virginia est obligée de vivre dans son salon de coiffure de Nice

-

- - -

Depuis novembre, Virginia vit dans son salon de coiffure. Et son activité est toujours très impactée, notamment par l'absence de tourisme.

D'abord considérés comme commerces non-essentiels, les salons de coiffure, comme beaucoup d'autres, ont beaucoup souffert de la crise sanitaire et des confinements. À Nice, la crise sanitaire avait poussé Virginia Begnis, une coiffeuse du centre-ville à quitter son logement faute de pouvoir payer son loyer, pour installer son lit dans son salon de coiffure.

Six mois plus tard, la situation n'est pas particulièrement meilleure alors que les coiffeurs ont pu maintenir leurs commerces ouverts lors du troisième confinement. Et à l'aube d'un retour à un semblant de vie normal, Virginia assure que sa situation n'est pas prête de s'améliorer: "Tant qu'on a pas une embellie de chiffres d'affaires, alors que j'ai perdu 40%, ce n'est pas viable", assure-t-elle ce lundi sur RMC.

"La région souffre vraiment du manque de tourisme"

"On se retrouve dans la situation où le manque de tourisme, même celui d'affaires pouvait nous amener de la clientèle. Il y a tous les acteurs du tourisme, notamment les saisonniers qui ne sont pas là. La région souffre vraiment du manque de tourisme. Une entreprise sur deux en vit, c'est effrayant ", assure-t-elle.

Depuis novembre dernier, Virginia a aménagé son salon de coiffure et ne dort plus sur un simple canapé lit et attend impatiemment le 19 mai, date de réouverture des terrasses qui pourrait drainer son lot de touriste sur la Côte-d'Azur: "J’ai une vraie chambre parce que j’ai des amis qui m’en ont fait une, j’ai des amis qui sont venus trois fois dans le mois, pour tenter de me faire refaire une clientèle. Donc patience et endurance. Nous commerçants indépendants, nous devons nous acquitter d’une TVA donc il faut travailler", ajoute Virginia.

>> A LIRE AUSSI - Face à la crise provoquée par le Covid-19, cette coiffeuse dort désormais dans son magasin de Nice 

La rédaction de RMC