"Il y a 5000 marquages au sol et sur les bancs": Comment Lourdes s'est préparée pour ce week-end de l'assomption malgré le coronavirus

- - -
La situation sanitaire inédite contraint tout le monde à s’adapter. Et en ce 15 août, jour de l’assomption pour les chrétiens, le traditionnel pèlerinage à Lourdes n’échappe pas aux mesures sanitaires. Cette année, seulement 5.000 pèlerins ont pu assister à la messe de l'Assomption dans la basilique Saint-Pie X ce samedi à 10h et 5.000 sur l'esplanade, en accord avec les autorités préfectorales.
"On organise aussi des rappels de sensibilisation des gestes barrières"
Gérer le nombre de personnes en s’assurant que le coronavirus circule le moins possible est donc un défi de taille. Sébastien Maysounave, responsable de la sécurité du sanctuaire de Lourdes, explique comment tout a été préparé pour gérer au mieux ce rendez-vous religieux.
"Concrètement, la basilique Saint Pie X, c’est 5000 marquages dont 3400 points au sol et 1600 points matérialisés sur les bancs. Ça va être des schémas de placements avec des bénévoles qui vont orienter les personnes. Et on organise aussi des rappels de sensibilisation des gestes barrières"
"On va accueillir les pèlerins selon des schémas de gestion des flux qui éviterons que l’on doive gérer des mélanges. On a aussi des schémas de placements de façon à pouvoir maintenir en tout point les distances de sécurité. Dans tous les espaces, on sera à 1 mètre de distance sauf pour les familles ou les couples".