RMC
Santé

"Il y a beaucoup de gens qui hésitent": comment les résidents d'Ehpad accueillent-ils le début de la vaccination?

placeholder video
DOCUMENT RMC - Les personnes âgées commencent à être vaccinées un peu partout en France. RMC a rencontré Jeanine, dans un Ehpad du Nord de la France.

500.000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech doivent être livrées en France chaque semaine à partir de mercredi et ce jusqu'à la fin du mois. Côté logistique, le porte-parole du gouvernement a annoncé dimanche une accélération des transferts de ces doses vers les Ehpad.

La campagne a déjà démarré dans de nombreux établissements pilotes à travers la France, mais la majorité des 7.200 Ehpad devront attendre le 18 janvier pour que leurs résidents puissent se faire vacciner.

Alors pourquoi la campagne de vaccination est-elle aussi lente dans ces établissements ?

"On n'est pas beaucoup, mais il y a aussi beaucoup de gens qui hésitent !"

A l'Ehpad Les Magnolias à Loos, dans la banlieue lilloise, dans sa petite chambre, entourée par ses livres d'histoire et ses photos de famille, Jeanine 98 ans se sait chanceuse.

"Ici, on est 38, et on a été 12 à se faire vacciner. On n'est pas beaucoup, mais il y a aussi beaucoup de gens qui hésitent!"

Alors pour rassurer l'accent est mis sur le suivi. Mais les moyens sont limités alors comment faire pour vacciner plus? Romain Gizolme de l'Association des directeurs au service des personnes âgées.

"Le moyen le plus à propos si on ne peut pas multiplier le nombre de personnels c'est d'élargir la cible des personnes susceptibles d'être vaccinées."

Il préconise notamment d'élargir cette première phase de vaccination aux personnes âgées vivant à domicile.

Martin Cadoret (avec J.A)