RMC
Santé

"Il y a des morts qu'on aurait pu éviter": les urgences de Pointe-à-Pitre en grève contre le délabrement des conditions de soins

-

- - -

Les urgences et la maternité du CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe sont en grève, protestant contre le délabrement des conditions de soins depuis un incendie qui a ravagé l'établissement en novembre 2017.

Depuis début juillet, les urgences et la maternité du CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe sont en grève. Une grève de masse qui s'est amplifiée, puisque depuis le 23 juillet, c'est tous les services du CHU qui sont concernés par ce mouvement de contestation. 

À l'origine de la colère des employés de l'hôpital : le délabrement des conditions de soins depuis l'incendie de novembre 2017 qui avait ravagé l'établissement: "On manque de draps, de couches, de gants de toilettes, on manque de tout", explique à RMC Lesly Caneval infirmière aux urgences de Pointe-à-Pitre depuis huit ans.

Près de 50 millions d'euros de dette

"J’aime vraiment mon métier mais on est fatigués de devoir se battre et de travailler avec la peur au ventre. La peur que quelque chose de grave se produise et qu’on ne puisse pas le prendre en charge. Tous les patients ne meurent pas fort heureusement mais il y a des morts qu’on aurait pu éviter. En terme d’éthique on a un problème", ajoute-t-elle.

En plus des problèmes de locaux, l'hôpital connaît une situation économique très compliquée depuis six ans. L'établissement a une dette de 49 millions d'euros auprès de ses fournisseurs, et a reçu une aide exceptionnelle de 20 millions d'euros en juin dernier, sur demande du Président de la République pour les "produits de première nécessité dont les médicaments."

Martin Bourdin, Guillaume Dussourt