"Il y a un élan de générosité": face aux mesures de confinement, une entraide entre voisins s'organise
Pour faire face aux fermetures des écoles et au confinement des personnes âgées, certains voisins s’organisent, pour garder les enfants ou pour faire les courses. Une aide qui passe par des conversations sur les réseaux sociaux ou grâce à un kit fourni par l’association "Voisins solidaires".
Ce kit se compose de plusieurs affiches à mettre dans les espaces communs des immeubles. Elles appellent chaque voisin à proposer ses services ou à demander de l’aide.
S’organiser entre voisins, commence dès l'entrée dans l’immeuble, la pièce maîtresse du dispositif. Sur la porte, un annuaire où chaque voisin propose ses services ou demande de l’aide. Sylvain habite au 4e étage. Acteur et agent immobilier, il ne peut pas toujours faire du télétravail.
"J’ai besoin que quelqu’un fasse travailler mon fils pendant une bonne partie de la journée parce que j’ai des rendez-vous. J’ai Maël, le voisin du 7e, qui fait bosser mon fils en maths et en français et qui du coup l’accompagne toute la matinée".
"Vu le contexte, je me suis proposé spontanément"
Ce sera donc Maël, 19 ans, qui gardera son fils et sa fille. Lui est étudiant en école d’ingénieur du son, ses cours sont annulés: "Là, vu le contexte, je me suis proposé spontanément. Comme je connais bien Maxence, je ne me suis pas posé trop de question".
La solidarité était déjà bien active dans cette immeuble avant la pandémie de coronavirus. Mais pour ceux qui n’ont pas l’habitude de s’aider sur les paliers, l’association "Voisins solidaires" est là. David Petauton en est le président.
"Face à une situation compliquée et face à une crise, on sent spontanément qu’il y a un élan de générosité chez les gens qui s’active naturellement, sans qu’il n’y ait d’intentions derrière".
Samedi après-midi midi, le kit "Entraide coronavirus" que propose l’association avait déjà été téléchargé 50.000 fois.