RMC

"Il y a vraiment urgence à se faire vacciner": la grippe est de retour dans six régions de France

En Occitanie, la grippe fait son retour. Alors pour éviter la maladie, les habitants de la région se font vacciner.

Après la gastro... la grippe fait son retour en force ! Six régions, La Bretagne, la Bourgogne-Franche Comté, l'Île-de-France, l'Occitanie, les Pays de la Loire et la Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en phase pré-épidémique. Soixante-et-une personnes ont déjà été hospitalisées en réanimation (depuis début novembre), et quatre décès sont à déplorer. L'année dernière l'épidémie de grippe avait entraîné la mort de 8.100 personnes.

Une solution simple existe, le vaccin. Claude 70 ans, a décidé de se faire vacciner. La grippe, il l’a déjà eue et il ne veut pas la transmettre à ses petits-enfants : "Nous sommes les catégories les plus sensibles, les plus jeunes, et les plus âgés donc, c’est pas normal que ce soit nous qui leur apportions un microbe, que ce soit nous qui leur apportions la maladie quoi"

Fort risque de propagation dans les semaines à venir

À Toulouse dans le quartier des Ponts-Jumeaux, les vaccinations ont commencé assez tôt : déjà 200 personnes sont venues depuis octobre. Et il n’est pas trop tard : "On est en pré-épidémie dans l’Occitanie donc il y a vraiment urgence de se faire vacciner, la campagne se termine au 31 janvier officiellement, mais bien sûr il vaudrait mieux le faire vraiment, vraiment au plus tard maintenant car il faut quand même quelques jours pour être immunisé une fois qu’on s’est fait vacciner", explique Carine Guillot pharmacienne.

Si le nombre de cas constatés par les médecins restent assez faible pour le moment, le risque de propagation dans les prochaines semaines, lui est bien réel notamment avec la fin des vacances : "Quand les gens se rapprochent, ils se transmettent le virus. Et au quotidien ils passent 8 heures au travail, 8h à l’école. C’est maintenant que ça devrait se faire avec des degrés divers d’intensité. Ceux qui ont été vaccinés ne seront pas touchés.

Estelle Henry (avec Guillaume Dussourt)