RMC
Santé

"Ils estimaient que le vaccin pouvait être dommageable pour leur santé et leur sportivité": comme son frère, Igor Bogdanoff est mort du Covid

placeholder video
Les deux frères Grichka et Igor Bogdanoff, stars de la vulgarisation scientifique, sont morts à l'hôpital après avoir contracté le Covid-19.

"Dans la paix et l'amour, Igor est parti vers la lumière". La famille a annoncé lundi qu'Igor Bogdanoff est mort, six jours après son frère jumeau Grichka. Les deux frères avaient 72 ans, ils sont décédés après plusieurs jours d'hospitalisation et de coma.

Duo emblématique de la télévision, figures de la vulgarisation scientifique, ils auront soulevé des controverses jusque dans la mort. S'il n'y a aucun commentaire officiel sur les raisons du décès, leur avocat a éclairci les doutes en expliquant qu'hospitalisés le 15 décembre, les deux frères sont bien morts du Covid, et qu'aucun des deux n'était vacciné.

Pas anti-vax mais...

Ils n'étaient pas "anti-vax" d'après l'avocat, mais ils se considéraient en très bonne santé, sportifs et donc invincibles face au virus. L'ancien ministre Luc Ferry, proche des jumeaux, avait tenté de les convaincre de se faire vacciner, rapporte le journal Le Parisien, mais sans succès.

Le journaliste média, chroniqueur dans l'émission Estelle Midi sur RMC, Thierry Moreau, estime que les deux frères "n'étaient pas anti-vaccin". 

"Ils estimaient, qu'étant très sportifs, ayant une santé de fer, que le vaccin pouvait être dommageable pour leur santé et leur sportivité. Et donc c'est pour ça qu'ils ne voulaient pas." 

Sur France Bleu le 6 décembre dernier, ils défendaient Didier Raoult et assuraient que l'avenir donnerait raison au professeur marseillais controversé. Ils expliquaient aussi travailler avec un laboratoire pour se rapprocher de l'immortalité.

Garance Munoz (avec J.A.)