"Implant Files": des patients français ont reçu des prothèses de hanches non homologuées
Quatre patients ont reçu ces prothèses de hanche en juin 2011 à l'hôpital public Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt. Des prothèses qui ne sont pas homologuées: elles comportent un revêtement antibactérien novateur encore testé sur des animaux, et qui n'ont pas passé l'étape des essais cliniques.
Les patients l'ignorent totalement et malgré les complications subies après les opérations, les chirurgiens ne leur diront rien. Pire, le patron du laboratoire français Ceraver qui commercialise ces implants novateurs et veut à tout prix éviter de se faire doubler par des concurrents a demandé à ses employés de tromper l'hôpital: les prothèses recevront donc une étiquette falsifiée et seront livrées directement au bloc avant l'ouverture de la pharmacie centrale à 8h.
Depuis, les prothèses ont finalement reçu une autorisation d'essai clinique fin 2016. Un procès doit avoir lieu en septembre prochain.
A la suite de ces révélations sur les lacunes du contrôle de ces dispositifs, les députés communistes ont plaidé mardi en faveur de la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les implants médicaux.