Incendie à Rouen: les marchés désertés après l'interdiction de la vente de certains produits agricoles de la région

Si le feu de l’usine Lubrizol à Rouen est éteint, le nuage de fumée dissipé depuis, continue de faire des dégâts. Plusieurs préfectures ont publié ce weekend des arrêtés interdisant la vente et la consommation de produits provenant d'exploitations agricoles dans près de 200 communes.
Conséquence, le marché était désert dimanche, délaissé par les habitants de la ville inquiets du degré de pollution des produits. Justine, vendeuse sur le marché, a dû remballer la majorité de ses fruits et légumes, faute de clients.
"C’est pire qu’un lendemain de de fête ou qu’une journée à moins 15 degrés. On a ramassé des pommes jeudi et vendredi mais on n’a pas été impacté, on a même pas vu ni ressenti de fumée, ça nous concerne pas mais on en paie les conséquences", explique-t-elle au micro de RMC.
La vente de certains produits agricoles interdite
Les récoltes sont gelées pour les fruits et les légumes qui n'étaient pas encore ramassés jeudi dernier, mais aussi pour le lait de vache, les œufs de poules élevées en plein air ou encore le miel et les poissons d'élevage.
Les agriculteurs ne doivent rien vendre pour l'instant et les jardiniers ne rien consommer de leur production personnelle. Les préfectures recommandent en effet de ne pas manger tout produit souillé, et de ne pas utiliser d'eau de pluie. Le non-respect de ces mesures est passible d'une peine de 2 ans de prison et 300.000 euros d'amende.
L'agence régionale de santé des Hauts de France demande aussi, à toutes les personnes constatant des retombées de suie de les signaler à la police ou aux pompiers. Le nuage de pollution est en effet passé par là. Ses traces ont même été détectées jusqu'en Belgique et aux Pays Bas.