RMC

INFOGRAPHIE - Salles de sport, café en salle et couvre-feu: quoi de neuf pour cette deuxième vague des réouvertures?

Couvre-feu, salles de sport, télétravail... Voici ce qui change à partir de ce mercredi 9 juin.

La vie reprend encore un peu plus ces droits! 

Reprendre le sport en salle ou la natation en piscine couverte, déguster son café à l'intérieur en cas de pluie ou aller au bowling... tout ceci redevient possible mercredi, après sept mois de privations dues à l'épidémie de Covid-19.

Trois semaines après la réouverture des terrasses, des cinémas et musées et des commerces spécialisés avec des jauges réduites, c'est la deuxième étape du déconfinement, avec en prime un couvre-feu qui passe à 23h au lieu de 21h Cela permettra notamment aux spectateurs de profiter des matchs nocturnes du tournoi de Roland-Garros.

A partir de mercredi, les cafés et restaurants peuvent à nouveau accueillir du public en intérieur, à 50% de leur capacité, ce qui permettra à bon nombre de petits établissements dépourvus de terrasse ou d'une taille insuffisante pour être rentable, de rouvrir: attention toutefois, ce sont toujours des tables de 6 maximum.

C'est également ce mercredi le grand retour des salles de sport et des piscines qui étaient fermées depuis le début du deuxième confinement fin octobre.

En ce qui concerne les lieux culturels, ils vont désormais pouvoir accueillir jusqu'à 5000 personnes, mais avec un pass sanitaire. C'est à dire qu'il faudra soit être en possession d'un justificatif de vaccination, soit d'un justificatif d'un test PCR négatif de moins de 48h, soit d'un test positif de moins de 6 mois. Ce pass sanitaire va également permettre aux touristes étrangers de revenir en France à partir de mercredi. 

Couvre-feu, salles de sport, télétravail... Ce qui change à partir de ce mercredi 9 juin
Couvre-feu, salles de sport, télétravail... Ce qui change à partir de ce mercredi 9 juin © RMC

Prochaine étape de déconfinement le 30 juin avec la fin du couvre-feu, la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public, les festivals de plein air où le public se tient debout pourront reprendre avec une jauge de 4m2 par festivalier. Le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1.000 personnes.

La rédaction de RMC avec AFP