RMC

Intérim: plusieurs secteurs ne recrutent plus

-

- - -

La baisse de l’activité pendant le confinement a fortement impacté le marché de l’intérim et plusieurs secteurs ne recrutent plus.

La vie d’Alec, jeune intérimaire de 25 ans, n’est plus comme avant ; la crise a fortement impacté ses missions d’intérim : "J’avais plusieurs missions différentes par semaine, dans plusieurs secteurs d’activité. J’étais quasiment sûr d’avoir du travail régulièrement, et depuis la fin du confinement, c’est très très rare, on a que quelques missions de temps en temps, sur des horaires très réduits. C’est une grande inquiétude, on se demande comment on va payer les factures, la nourriture, ce genre de choses", explique-t-il au micro de RMC.

Et pour l’agence Temporis qui l’emploie habituellement, les demandes se sont effondrées depuis plusieurs semaines comme le constate son gérant, Laurent Puso : "Avant nous avions une vingtaine de commandes par jour faites par une vingtaine de clients et aujourd’hui après le coronavirus, on a une, deux, ou trois commandes péniblement.

Un jeune sur six a été privé d’emploi en raison de la pandémie

"Avant la pandémie, nous avions tous les secteurs d’activité qui étaient en plein recrutement, la logistique, le tertiaire, l’industrie, aujourd’hui, c’est plutôt le secteur du nettoyage et de la désinfection qui est en train de repartir à la hausse", ajoute-t-il alors que l'agence est en train de recruter 300 personnes pour des opérations de nettoyages dans des groupes scolaires.

Les chiffres du chômage d'avril doivent être communiqués en milieu de journée par Pôle Emploi. Ils ne seront pas bons. On s’attend à un taux de chômage record en raison du confinement lié au coronavirus. Selon l’OIT, l’Organisation Internationale du Travail, un jeune sur six a été privé d’emploi en raison de la pandémie. Alors qu'en 2019 le chômage des jeunes était déjà plus élevé que dans tout autre groupe de population.

Jean-Wilfrid Forquès (avec G.D.)