Intervention d'Emmanuel Macron sur le déconfinement: "Il ne faut pas se louper", s'inquiète un ministre
Emmanuel Macron doit s'exprimer dans les "prochains" jours assure le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Une prise de parole attendue après les quatre semaines de mesures de freinage annoncées par le chef de l'Etat lors de sa dernière allocution le 31 mars dernier.
Le président de la République doit annoncer cette fois-ci le calendrier définitif et progressif de réouverture à un moment où la circulation du virus est, elle, toujours jugée inquiétante par les médecins et les épidémiologistes
"Il ne faut pas se louper": ces mots confiés par un ministre montrent à quel point l'intervention d'Emmanuel Macron est un moment crucial. Le président va devoir à la fois répondre à l'impatiente des Français mais aussi à la pression des soignants.
De nombreuses interrogations tranchées mercredi
Malgré la fermeture des écoles et la campagne de vaccination, un peu moins de 30.000 contaminations sont toujours recensées chaque jour. Si le gouvernement a déjà annoncé une partie de son calendrier, la date la plus attendue reste celle de l'ouverture des terrasses, des commerces et de certains lieux de culture. Interviendra-t-elle avant ou après le week-end de l'Ascension? La question sera tranchée mercredi en conseil de défense.
Tout comme celle de la territorialisation. L'horaire du couvre-feu et le nombre de personnes acceptées dans les lieux publics seront-ils fonction de la situation sanitaire locale? Autant de points sur lesquels Emmanuel Macron se sait très attendu.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: fonctionnement, efficacité, prix… Tout savoir sur les autotests distribués par milliers dès la rentrée scolaire
"19 heures c’est tôt"
Emmanuel Macron a d'ailleurs donné quelques éléments sur le déconfinement et notamment le couvre-feu. En visite dans une école de Seine-et-Marne, le chef de l'Etat a échangé lundi, pour la rentrée des vacances de printemps, avec des élèves d'une école primaire à qui il a expliqué que la levée des restrictions se ferait "tout doucement", en évoquant toutefois un effort à venir pour "décaler un peu" le couvre-feu.
Le chef de l'Etat s'est fait pédagogue en répondant pendant une heure aux nombreuses questions des élèves d'une classe de CM2 de l'école Paul Cézanne de Melun (Seine-et-Marne) au premier jour de la rentrée en présentiel dans les maternelles et le primaire.
"Ce qu'on veut faire, c'est y aller tout doucement pour éviter que ça reparte", a-t-il insisté.
À une fillette jugeant "un peu énervant" le couvre-feu, Emmanuel Macron a assuré que le gouvernement allait "essayer de le décaler un peu car 19H c'est très tôt".
À un autre enfant l'interrogeant sur les restrictions dans les cours de récréation, il a promis que, "dans quelques semaines", il pourrait "jouer avec les copains des autres classes" et non seulement avec ceux de sa classe
Le Premier ministre Jean Castex avait indiqué la semaine dernière que le couvre-feu national et son horaire étaient maintenus 'jusqu'à nouvel ordre".
Selon l'Unesco, la France a été le pays européen qui a le moins fermé ses écoles depuis un an (mars 2020-mars 2021) avec 10 semaines de fermeture au total, contre 28 en Allemagne et 47 aux Etats-Unis, se félicite la présidence.