RMC
Éducation

"Nous pourrons proposer des repas à l'extérieur": la secrétaire d'Etat Nathalie Elimas détaille le protocole sanitaire dans les cantines scolaires

placeholder video
DOCUMENT RMC - La secrétaire d’Etat chargée de l’Éducation prioritaire assure sur RMC que la réouverture des écoles n'est "pas un pari" et qu'elle est encadrée par des protocoles stricts.

C’est la rentrée pour les maternelles et les primaires. Dès ce lundi, les enfants ont fait leur retour dans les classes le risque du covid qui reste présent. 

Ce retour en classe se fait selon un protocole sanitaire "très strict", a indiqué le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. A commencer par la règle, "un cas de covid = fermeture de classe", déjà en vigueur avant les vacances, et qui reste d'actualité. En revanche en cas d'absence d'un professeur, fini le brassage des classes entre elles. Si votre enfant est concerné, il faudra donc attendre l'arrivée d'un remplaçant ou le retour du professeur après son isolement. Le recrutement de 5000 enseignants supplémentaires a été annoncé jeudi dernier par le gouvernement.

A LIRE AUSSI - Réouverture des écoles: "Quel était l’intérêt de ces quatre semaines de confinement?", demande Barbara Lefebvre

Jean-Michel Blanquer a également annoncé un renforcement massif des tests, dans les écoles. 400.000 tests salivaires seront proposés chaque semaine dans les écoles élémentaires à la reprise, avec un objectif de 600.000 d'ici mi-mai.

“Il n’a jamais été question de faire un pari sur quoi que ce soit. Notre responsabilité est de protéger les élèves, nos professeurs et nos personnels, ça c’est très clair. Nous sommes aujourd’hui exactement dans le calendrier qui avait été annoncé par le président de la République”, assure Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat chargée de l’Éducation prioritaire sur RMC ce lundi. 

Des repas à l'extérieur?

Autre nouveauté: c'est à la cantine qu'on la trouve. La règle dès aujourd'hui est de respecter deux mètres entre chaque élève à table. Jean-Michel Blanquer le reconnaît: les cantines sont le "maillon faible" des établissements puisqu'on y déjeune sans masque. Le ministre de l'Education Nationale appelle les parents qui le peuvent à garder leurs enfants le midi à la maison. 

Sur RMC, Nathalie Elimas assure ainsi que là encore cette rentrée se fait dans un protocole sanitaire renforcé. 

“Les élèves déjeunent par cohorte. Il n’y a plus de brassage à la cantine, les élèves mangent par classe et idéalement à la même table et à la même place. Il y a cette question de distanciation sociale, il y a désormais deux mètres de distance entre les élèves. 
Les beaux jours arrivent donc on pourra aussi proposer des déjeuners dehors. Il y a également la possibilité de donner des paniers repas et enfin en dernier recours, s’il y avait vraiment des problèmes dans les cantines, nous pourrions réserver l’accès aux cantines aux seuls élèves qui ne peuvent pas déjeuner à domicile”, appuie-t-elle.

Elle assure que cela sera décidé au cas par cas, et territorialement. 

Enfin, les enfants devraient être davantage testés. C'est du moins la promesse du gouvernement qui s'est doté de quelques 400.000 tests salivaires déployés dès aujourd'hui dans les écoles maternelles et primaires,
avec un objectif de 600.000 par semaine d'ici la mi-mai.

Les adultes, enseignants et personnels de l'éducation nationale ne seront pas en reste. La consigne: un prélèvement par auto-test chez soi, deux fois par semaine. Le gouvernement a commandé 64 millions d'autotests qui leurs sont en grande partie destinés... Sauf que sur le terrain, beaucoup de professeurs disaient les attendent encore.

Enfin, autre point-clé de cette rentrée: la vaccination. 15.000 professeurs de plus de 55 ans ont été vaccinés, sur 200.000 visés. Surtout, les enseignants ne sont toujours pas prioritaires pour la vaccination, sans limite d'âge. Beaucoup ont moins de 55 ans et sont obligés de se débrouiller eux même pour se faire vacciner.

>> A LIRE AUSSI - Protocole sanitaire, autotests: voici à quoi va ressembler la rentrée scolaire lundi

Guillaume Descours