Intoxications alimentaires à l’E.coli dans l’Aisne: confirmation d'un lien avec plusieurs boucheries

Des enfants sont toujours hospitalisés après une intoxication alimentaire à Saint-Quentin dans l'Aisne. - RMC
Les analyses menées après le décès d'une enfant de 11 ans et des dizaines d'intoxications alimentaires sévères à l'E.coli confirment le lien avec plusieurs des boucheries suspectées, a annoncé mercredi la préfecture de l'Aisne.
Les premiers résultats des séquençages génomiques de la bactérie "apportent la preuve irréfutable d'une correspondance entre les bactéries retrouvées au sein de plusieurs des boucheries ou de la viande qu'elles ont commercialisée et les bactéries retrouvées sur plusieurs malades", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Cela établit "un lien biologique formel entre le lieu d'approvisionnement et la contamination des malades". Parmi les 30 cas recensés, un chiffre inchangé depuis la veille, figurent une personne de 73 ans et 29 enfants, dont Élise, décédée le 16 juin à 11 ans. La préfecture avait indiqué mardi soir que "l'état de santé des personnes contaminées s'améliore", quatre restant hospitalisées.
Six boucheries avaient été fermées préventivement, seule une a pu rouvrir. Les analyses vont se poursuivre "pour l'ensemble des boucheries" toujours fermées et des cas recensés, poursuit la préfecture. Les résultats "ont été communiqués au parquet de Paris en charge de l'enquête judiciaire qui permettra d'identifier les responsabilités", ajoute la préfecture.