RMC

#Irresponsables: les internautes scandalisés de la négligence de certains

Après les images des parcs et marchés bondés dimanche malgré les consignes de sécurité destinées à contrer le coronavirus, un hashtag a été très partagé dimanche soir sur les réseaux sociaux: #Irresponsables.

Un hashtag en réaction aux images très partagées des lieux publics remplis de promeneurs dimanche. Notamment à Paris, le parc des Buttes-Chaumont, le marché d’Aligre, les marches du Sacré-cœur... Des lieux où les mesures de "distanciation sociale" n’ont pas du tout été respectées. Ce qui a suscité l’indignation des internautes.

"Tout ces gens qui s’agglutinent dans les parcs sont des cons finis à défaut d’être confinés", dit un internaute "Il y a deux France : celle des confinés et celle des cons tout court", ajoute un autre.

Ou encore ce médecin qui écrit sur Twitter : "C’est bien, profitez bien du soleil et des parcs pendant que nous on en chie bien à l’hôpital pour réparer vos conneries !"

>>> A LIRE - Témoignage RMC: "J'ai un cancer, je suis sous chimio. Je suis abasourdie des images de ce week-end"

Beaucoup de rumeurs et de fake news circulent

En particulier au sein des boucles Whatsapp ou des messages groupés sur Facebook. La dernière rumeur concerne le "confinement total" qui serait annoncé dans les heures qui viennent. A chaque fois, les messages débutent de la même manière "j’ai un cousin qui travaille au ministère de l’intérieur" ou "ma belle-sœur connaît quelqu’un à l’Elysée", "mon oncle est à la cellule de crise du ministère de la santé"...

Et s’en suivent des infos évidemment non-vérifiables, sans véritable source. Ces messages sont massivement relayés depuis quelques heures, mais à ce stade, aucune décision n’a officiellement été prise.

Enfin, attention également aux nombreux messages qui promettent toujours des remèdes miracles contre le coronavirus. Un message en particulier a été très relayé ce week end. Là encore, une soit-disant source anonyme au sein de l’APHP, et une liste de conseils. Certains sont vrais, mais au milieu se cachent des recommandations complètement fausses. Non, le fait de consommer des boissons chaudes ne tue pas le virus. Tout comme le fait de s’exposer au soleil. Là encore, fiez-vous au messages et aux consignes officielles.

Charles Magnien