RMC

J'ai annulé un vol qui a finalement été supprimé par la suite, ai-je droit à un remboursement?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à vos questions. Ce mardi, Agnès se demande si elle sera remboursée d'un voyage qui s'est annulé.

Agnès a annulé ses billets d'avion cet été car le pays d'arrivée imposait une quatorzaine. La compagnie aérienne lui propose un avoir, mais refuse de lui rembourser son séjour alors qu'elle avait pris une assurance annulation, et que les vols ont finalement été supprimés. Que peut-elle faire? 

Ce qui est compliqué c'est qu'Agnès a pris l'initiative d'annuler son vol. Le règlement européen qui est dédié au transport aérien dit que lorsque le passager prend l'initiative de l'annulation d'un billet non-modifiable et non-annulable il perd tout.

Même si Agnès a souscrit une assurance annulation puisque ces assurances vous couvrent souvent seulement si vous avez un pépin de santé qui vous empêche de partir. Donc a priori c'est pas gagné.

Mais comme la compagnie lui propose un avoir ça veut dire qu'elle ferme les yeux sur l'annulation des billets et qu'elle considère qu'Agnès a été pénalisée par la suppression du vol, donc Agnès a droit à un remboursement en argent. Elle peut choisir entre de l'argent et un avoir.

Maintenir la pression

Et il faut qu'elle maintienne la pression. Elle peut aller sur la page des réseaux sociaux de la compagnie pour leur demander un remboursement. Elle peut se tourner vers une association de consommateurs, elle peut écrire à la DGAC, la direction générale de l'aviation civile, il y a un formulaire à remplir pour obtenir le remboursement.

C'est un bras de fer, il ne faut surtout pas céder, surtout qu'Agnès n'est pas un cas isolé et qu'il y a actuellement un procès qui est en cours de l'UFC-Que Choisir? contre 20 compagnies aériennes qui justement veulent imposer un avoir à leurs clients.

La compagnie d'Agnès fait peut-être parties des compagnies qui sont assignées et qui seront peut-être bientôt contraintes par la justice de rembourser leurs clients.

Marie Dupin (avec J.A.)