RMC

"J'ai d'autres choses à faire avec mon argent!": Axel a arrêté de fumer du jour au lendemain

Arrêter de fumer, en plus d'être bon pour la santé, a aussi un effet significatif sur le porte-monnaie. Mais pas toujours facile de tenir lorsqu'on décide d'arrêter la cigarette. RMC a renconté cet ancien fumeur à Rouen (Seine-Maritime): un an sans cigarette... et des économies.

Un euro de plus sur le paquet dès le 1er mars. Mais Axel est désormais loin de tout ça: "J'en ai fini avec la cigarette".

Ca fait presque un an qu'Axel n'est pas rentré dans un bureau de tabac. Pourtant, il avait l'habitude de fumer un paquet par jour, jusqu'au moment où il décide de jeter sa dernière cigarette sur un coup de tête. "J'ai d'autres choses à faire de ma santé, d'autres choses à faire de mon argent. C'est un ras-le-bol de la cigarette".

Aujourd'hui, les résultats sont implacables: "Il y a des avantages très rapidement. En une dizaine de jours à peu près, on récupère beaucoup d'odorat, beaucoup de goût aussi. Un peu plus tard, il y a le souffle aussi, quand on marche, quand on monte des escaliers sur plusieurs étages. A tous les niveaux, c'est un mieux vivre en fait. Il faut surtout pas que je retombe dedans".

L'arrêt de la cigarette a eu aussi un impact direct sur son porte-monnaie: "Le fait que ce soit des dépenses quotidiennes, ça passe quasiment inaperçu. Après on s'en rend compte quand on fait le calcul. L'arrêt de la cigarette m'a fait économiser 42 euros par semaine, ça fait 1300 euros d'économies depuis que j'ai arrêté". Des économies qui ont permis à Axel de financer sa propre entreprise. Une double victoire pour ce fumeur.

Marie Monier & X.A