RMC

J'ai inscrit mon enfant dans un club de gym, puis-je me faire rembourser?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur.

Yann a inscrit son fils dans un club de gym mais avec les confinements à répétition il n'y est quasiment jamais allé. il se demande donc si il peut se faire rembourser? 

Il y a un principe général qui est: je paie pour avoir une contrepartie, je paie pour avoir des cours de gym. Si j'ai payé pour douze mois mais que j'ai eu seulement six mois de cours le club devrait me rembourser les 6 autres mois ou me donner un avoir pour l'année d'après.

Sauf que ça ça ne marche pas pour les associations sportives, parce qu'on paie pas pour un nombre de séances déterminées, on paie pour que son enfant puisse faire du sport et ce sera le même prix que je l'amène une fois, dix fois ou à tous les cours.

Une association on y adhère pour avoir la possibilité d'y aller. Par exemple si vous avez adhéré à la croix rouge vous n'allez pas demander à être rembourser si vous n'y allez pas. Et là ça pose problème puisque c'est la grosse différence entre un club de sport et les animations pour enfants. 

Faire intervenir la mairie

Donc que peut faire Yann? Malheureusement il ne peut pas exiger un remboursement auprès du club puisque la règlementation relative aux associations dit qu'une fois qu'on a adhéré on a adhéré.

Donc Yann ne peut rien exiger mais il peut discuter avec la structure qui organise les cours de gym pour leur demander par exemple un report des cours sur l'année prochaine. Et si l'association refuse il peut aussi faire intervenir la mairie parce que ces associations reçoivent des financements de la mairie donc il peut appeler les médiateurs de la mairie ou l'adjoint au sport pour qu'ils interviennent et qu'ils essaient de trouver une solution.

Marie Dupin (avec J.A.)