RMC
Santé

À 10 jours de la rentrée, l'Education nationale hésite encore sur la stratégie à adopter

placeholder video
Le gouvernement pourrait revoir sa copie et prolonger les cours à distance, en faisant également passer le présentiel à 50%.

Comment organiser la vie après le confinement ? Une réunion est prévue ce jeudi à l'Elysée, en présence de nombreux ministres, pour discuter des protocoles de réouverture des écoles, des magasins, et des bars, restaurants et cinémas

Et du côté de l'Education Nationale, la priorité c'est la rentrée prévue le 26 avril. Si pour les élèves de primaires les conditions de cours ne devraient pas trop changer, c'est plus compliqué pour les collégiens et les lycéens. Après une semaine de cours à distance, les élèves sont censés revenir en classe le 2 mai. Mais les équipes du ministère s'interrogent.

>> A LIRE AUSSI - A contre-courant de l'Union européenne, la Suisse allège ses mesures anti-Covid

"D'ici la fin d'année, nous espérons passer de 20% à 50% d'étudiants présents"

Faudra-t-il prolonger les cours à distance ? Passer à 50% d'élèves en classe, ou bien tout le monde de retour au moins pour le collège ? 

Pour les étudiants aussi la question des jauges se pose. "D'ici la fin d'année, nous espérons passer de 20% à 50% d'étudiants présents", glisse une source gouvernementale, mais les dates et les modalités exactes ne sont pas encore précisées. 

Pour faciliter les dépistages, 750.000 auto-tests vont être distribués chaque semaine dans les universités à partir du 26 avril. 

Romain Cluzel (avec G.D.)