RMC
Santé

"J'ai mangé des pâtes de 2012": faut-il supprimer les dates de péremption des produits secs?

placeholder video
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le député PS Guillaume Garot propose de supprimer les dates de durabilité minimale pour les produits secs comme les pâtes et le riz. Car ces dates n'ont aucune utilité sanitaire assure-t-il, expliquant sur RMC ce jeudi matin avoir récemment mangé des pâtes de 2012.

Les états généraux du gaspillage alimentaire s'ouvrent ce jeudi à l'Assemblée nationale alors qu'un Français jette en moyenne 24 kilos de nourriture encore consommable chaque année dont 7 kilos de produits toujours emballés. En tout, ce sont 4 millions de tonnes qui sont gâchées chaque année.

Pour le député socialiste, Guillaume Garot, qui organise ce rendez-vous, l'un des moyens pour moins gaspiller serait d'enlever les dates de durabilité minimale (DDM) sur certains produits secs comme les pâtes, le riz ou les céréales. "Ce sont des produits à durée de vie longue", défend l'élu ce jeudi sur RMC Story, expliquant lui-même avoir déjà mangé récemment des pâtes à consommer avant 2012.

"Il faut être plus efficace et la question des dates mérite d'être posée. Les pâtes, le riz, les céréales ce sont des produits à durée de vie très longue et on pourrait allonger au plan européen la liste des produits qui ne sont pas soumis à une date de péremption", explique Guillaume Garot.

Ces normes ont été mises en place "pour des raisons sanitaires pour les produits frais" poursuit le député qui rappelle qu'il n'y a pas de dates de péremption sur le sucre ou le sel et estime que les produits secs n'ont pas besoin de date de péremption.

Les dates de durabilité minimale (DDM), ne doivent pas êtres confondues avec les dates limite de consommation (DLC) qui sont elles réservées aux produits frais.

"Si ça ne me semble pas comestible, je ne consomme pas"

Résultat, de nombreux Français jettent des produits secs qui pourraient encore être consommés. C'est le cas de Raphaëlla qui pendant longtemps a respecté les dates inscrites sur paquets de pâtes ou de riz: "Aujourd'hui je me suis rendu compte que ce n'était plus nécessaire". Désormais, elle se contente de juger à l'aspect: "Si ça ne me semble pas comestible, je ne consomme pas", prévient-elle au micro de RMC.

Même méthode pour Marine qui a "rarement vu des pâtes périmées". Pour cette cuisinière il faudrait donc retirer la date de durabilité minimale sur les produits secs: "Si les pâtes sont bonnes 5 mois plus tard, ça fait gaspiller pour rien".

À côté d'elle, Sandrine émet juste une seule condition: "Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de problème pour les manger". Mais qu'elle se rassure Guillaume Garot, a fait le test avec ses pâtes de 2012: "C'était un excellent repas".

Reste à faire changer d'avis la Commission européenne. Car c'est une réglementation européenne: "Le débat n'est pas nouveau et c'est à la France d'être à l'initiative". Une mesure qui serait "bonne pour la planète et aussi pour le porte-monnaie" puisque selon le député; les Français jettent en moyenne l'équivalent de 100€ de nourriture consommables par an.

Anna Jaujard avec Guillaume Dussourt