RMC

J'ai réservé une maison pour Noël, serai-je remboursé en cas de reconfinement ou de contamination?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce jeudi, Didier s'inquiète pour ses réservations de Noël.

Didier a réservé une maison en Bretagne pour Noël mais s'inquiète de la reprise de l'épidémie et se demande si il pourra être remboursé en cas de reconfinement.

En ce qui concerne les remboursements, le gouvernement avait publié une ordonnance le 25 mars dernier qui indiquait que si un séjour devait être annulé en raison du Covid-19 jusqu’au 15 septembre, alors le propriétaire devait proposer au vacancier soit un remboursement intégral, soit un avoir valable 18 mois.

Mais cette ordonnance n’a pas été reconduite. C’est donc la politique d’annulation fixée par le propriétaire au moment de la réservation qui s’applique.

Didier se demande aussi si il pourra être remboursé s'il est contaminé par le Covid-19 et qu'il ne peut du coup pas partir dans sa maison de location

Là, tout dépend si il a souscrit ou pas une assurance annulation. Mais vu que Didier est passé directement par un propriétaire il y a peu de chance pour que ce soit le cas. Donc il y a aussi peu de chances pour qu'il soit remboursé.

Le propriétaire pourra garder les arrhes déjà versés. Après c'est vraiment au bon vouloir du propriétaire de la maison. Si Didier explique qu'il a le Covid, qu'il est donc à l'isolement et qu'il ne peut pas se déplacer on peut imaginer que le propriétaire fasse preuve de compréhension.

Beaucoup de français comme Didier s'inquiètent pour leurs réservations de vacances, ou tout simplement hésitent à réserver parce qu'avec la reprise de l'épidémie renaît le spectre d'un nouvel état d'urgence avec reconfinement, interdictions de déplacement.

C'est très clair par exemple pour les vacances de la Toussaint puisque les réservations sont en baisse de 50% pour la France, 80% pour les voyages à l'étranger selon le cabinet Protourisme.

Marie Dupin (avec J.A.)