"Je crains de nouvelles mesures de privation de liberté": situation catastrophique en Île-de-France où 17% des tests sont positifs

Plus de 6000 nouvelles contaminations en moyenne chaque jour en Île-de-France. Des lits de réanimation occupés à plus de 40% par des patients malades du Covid-19. "J'aime bien l'image de la baignoire qui se remplit doucement et qui d'un coup va déborder", craint Frédéric Adnet, le chef des urgences de l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
"Dans mon hôpital c'est entre cinq et dix patients par jour qu'on doit hospitaliser. Si on suit la progression, on a un temps de doublement du nombre de patients hospitalisés ou en réanimation qui est de l'ordre de 15 jours. Donc fin octobre début novembre, on risque d'être en saturation complète des hôpitaux et des services de réanimation".
"Jusqu'à 300 personnes pourraient quotidiennement arriver dans les hôpitaux dans les prochains jours", ajoute sur RMC et BFMTV Aurélien Rousseau, directeur de l'agence régionale de santé d'Île-de-France. "17% des tests reviennent positifs, c'est un chiffre qu'on avait jamais atteint", ajoute-t-il.
"Je crains que l'Île-de-France toute entière passe à l'écarlate"
Des hôpitaux saturés dans 15 jours, un perspective alarmante aux yeux de la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse: "Quand je vois ces tensions sur l'hôpital, je m'inquiète. Je crains que l'Île-de-France toute entière passe à l'écarlate. Je crains que nous devions faire face à de nouvelles mesures restrictives de privation de liberté", a-t-elle averti sur BFMTV dimanche.
Mais à ce stade, pas question de serrer encore plus fort la vis en Ile-de-France, répond Matignon qui estime que les nouvelles mesures, comme la fermeture des bars, auront un impact dans 10 ou 15 jours. Une allocution télévisée d'Emmanuel Macron est attendue mercredi à 20h.