"Je crois qu'on est en période de guerre": crèches et établissements scolaires fermés pour 14 jours dans 16 communes à l'est de Montpellier
De plus en plus d’écoles ferment leurs portes. C’est le cas dans 16 communes de l’agglomération de Montpellier où un nouveau foyer de coronavirus a été détecté. Une mesure rassurante mais qui va demander de l'organisation au parents d'élèves.
21 heures mercredi soir. Carole Couchoud, présidente de la fédération de parents d'élèves du secondaire de Castries, à l'est de Montpellier, consulte son téléphone: "On a eu un message de la ville". Les établissements de la ville sont fermés pour 15 jours, à compter d'aujourd'hui.
"Je trouve ça relativement rassurant après, c’est fait de manière un peu radicale. Ça aurait été peut-être bien de le faire un peu plus progressivement et pas nous prévenir du jour au lendemain. Mes deux enfants sont au collège mais clairement, moi je dois continuer à travailler donc ils vont être à la maison. Ils vont devoir d’organiser tous seuls malheureusement".
Même consigne à 3 kilomètres de là. Pierre Dudieuzère le maire de Vendargues, a collé des affiches dans la ville et envoyé des mails à tous ses administrés pour les prévenir de la nouvelle. Et il compte bien exécuter les consignes à la lettre: "Je crois qu’on est en période de guerre. En période de guerre, on doit faire corps avec l’Etat, c’est tout".
Des fermetures d'écoles que le maire s'attend à devoir justifier de vive voix aujourd'hui auprès de nombreux parents. "C'est comme ça", s'apprête-t-il, philosophe, à leur répondre.