RMC
Santé

"Je le dis avec le cœur, vaccinons-nous": tout comme la France, l'Europe a commencé sa campagne de vaccination

placeholder video
Tout comme en France, de nombreux pays européens ont commencé leur campagne de vaccination contre le Covid-19. En plus des personnes à risque, certaines personnalités politiques ont montré l'exemple.

La vaccination a commencé ce dimanche en France mais aussi dans toute l'Europe. Les premières injections ont eu lieu du Portugal à la Bulgarie pour cette date commune choisie par l'UE pour lancer en même temps la vaccination contre le Covid-19, moins d'un an après l'apparition du virus.

Quelques pays avaient ouvert la marche samedi, comme l'Allemagne, la Hongrie ou la Slovaquie, avec un jour d'avance sur le lancement officiel de la campagne de vaccination.

"Il y a tant de gens qui meurent, c’est horrible"

Une injection qui s'est passé avec le sourire pour le premier danois ou avec une petite grimace pour la première allemande. Pourtant, à 101 ans, Gertrud Haase n'a pas hésité une seconde.

"Le virus est très dangereux de ce qu’on lit ici ou là. Il y a tant de gens qui meurent, c’est horrible. C’est pour ça que c’est une bonne chose de se faire vacciner contre le Covid".

"Je le dis avec le cœur : vaccinons-nous"

Dans la plupart des pays européens, les personnes âgées vulnérables sont les premières à être vaccinées. Plusieurs membres de l'UE ont aussi choisi de vacciner en priorité les soignants. Comme en Italie, avec pour pionnière une infirmière de 29 ans.

"La science et la médecine sont l'unique moyen de sortir vainqueurs de cette bataille si difficile. Je le dis avec le cœur : vaccinons-nous. Pour nous, nos proches et pour la collectivité".

"Nous les dirigeants politiques, nous voulons envoyer le message que ce vaccin est sans danger"

En Bulgarie c'est un prêtre orthodoxe qui a voulu montrer la voie. Et des responsables politiques ont souhaité donner l'exemple, comme le Premier Ministre tchèque et son homologue grec, Kyriakos Mitsotakis.

"En nous faisant vacciner en premier, nous les dirigeants politiques, nous voulons envoyer le message que ce vaccin est sans danger et est efficace".

Et pour marquer le coup la présidente grecque a elle aussi reçu le vaccin devant les caméras.

Romain Cluzel (avec Maxime Trouleau)