RMC
Santé

"Je ne bois plus l'eau du robinet": des centaines de mystérieux cas de gastro-entérite en Haute-Loire

placeholder video
Plusieurs centaines d'habitants de deux communes de Haute-Loire ont souffert de symptômes de gastro-entérite, après avoir bu l'eau du robinet. Mais les recherches sont encore en cours pour trouver la cause de cette contamination de l'eau.

Mystère en Haute-Loire. Dans les communes de La Séauve-sur-Semène et Saint-Didier-en-Velay, des cas de gastro-entérite se sont multipliés. Au total, plus de 600 personnes, sur les 5.000 habitants, ont été touchées par des symptômes, après avoir bu l'eau du robinet, sans comprendre pourquoi.

Résultat, certains habitants refusent désormais de boire la moindre goutte qui sort de leur robinet. "Je ne la bois pas, j'ai acheté de l'eau en bouteille", s'emporte Laurence, qui fait partie des malades. Il y a une quinzaine de jours, cette habitante a souffert "d'abord d'une grande fatigue, des courbatures, puis ensuite des vomissements".

Les communes se sont adaptées

Des symptômes qui ont aussi touché Roland, à tel point qu'il a dû fermer son restaurant plusieurs jours: "J'ai rouvert que le jeudi parce que dimanche j'étais malade. Mardi, mercredi, ça allait mieux mais j'avais des sueurs".

Dès le début de l'apparition de ces symptômes chez plusieurs personnes, l'eau a été au coeur de tous les soupçons. Les premiers cas ont été constatés lors de la dernière semaine du mois d'août. Alors à La Séauve-sur-Semène, la cantine de l'école s'est tout de suite adaptée.

"On a un petit stock ici, c'est de l'eau, tout simplement de l'eau de supermarché qui a été distribuée toute la semaine pour la rentrée", explique Bruno Marcon le maire du village.

Des précautions qui ont rassuré les habitants. Depuis cet épisode, tous les tests certifient que l'eau est désormais bien potable, mais certains ont encore des craintes. Et les recherches continuent pour comprendre pourquoi l'eau a été contaminée.

Ameline Lavechin (avec T.R.C.)