"Je ne buvais plus": "SkinnyTok", la dangereuse tendance Tiktok qui vante la maigreur extrême

Des conseils extrêmes pour maigrir qui inquiètent sur le réseau social chinois Tiktok: la ministre en charge du Numérique, Clara Chappaz, a saisi l'Arcom et la Commission européenne à ce sujet. Et une pétition a reçu près de 25.000 signatures pour donner l'alerte sur le mouvement #skinnytok. Derrière cette tendance, des vidéos vues par des milliers d'adolescents qui promeuvent des comportements dangereux.
Dans ces vidéos, des jeunes femmes à la silhouette très fine partagent des messages culpabilisants, comme celui-ci: “J'espère que ce que tu as mangé vaut vraiment la peine d'être gros sur la plage cet été”. Et des astuces pour maigrir de façon extrême, que Carla, diagnostiquée anorexique à l’âge de 13 ans, a suivi de près.
“Je ne buvais plus beaucoup, car je pensais que cela faisait gonfler le ventre. Je marchais tout le temps pour brûler des calories”, témoigne-t-elle.
"Je pensais même que ça m'aidait"
Et plus la jeune fille regarde ce type de contenu, plus le réseau social Tiktok lui en propose: “Pour moi, c'était normal tout ça et je pensais même que ça m'aidait. En réalité, ça développait encore plus la maladie”.
Après des malaises à répétition, Carla est hospitalisée pendant deux ans. Son cas n'est pas isolé, confirme Charlyne Buigues, infirmière spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire. Cette dernière a lancé une pétition pour alerter sur l’effet dévastateur des réseaux sociaux, qu’elle observe chez ses patientes.
"Les repas montrés dans les vidéos sont très hypocaloriques, insuffisants au niveau des quantités avec des aliments très sains sans sauces et beaucoup de restriction alimentaire", assure-t-elle ce lundi sur RMC Story.
"Ça peut vraiment créer des carences nutritionnelles hyper importantes. On peut retrouver également dans des vidéos des conseils pour aller se faire vomir et donc maigrir plus vite. Le risque majeur de ce type de vomissement, c’est l’arrêt cardiaque immédiat", explique l'infirmière alors que Tiktok est l'application utilisée en majorité par des adolescentes en pleine croissance qui ont "du mal à dissocier le bon du mauvais".
Message de prévention sur Tiktok
Dans sa pétition, disponible en ligne, Charlyne Buigues rappelle aux personnes touchées de ne pas rester seule et de contacter un médecin, un psychologue ou un centre de troubles du comportement alimentaires. L’anorexie mentale est, par ailleurs, la maladie psychiatrique la plus mortelle en France.
"Il faut s'inquiéter de certains comportements que des jeunes peuvent avoir: ces enfants qui adoptent une restriction alimentaire, n'ont plus de plaisir, vont directement aux toilettes, ou quand un enfant manque de confiance en lui", prévient l'infirmière.
La plateforme a mis en place un message de prévention, affiché sous forme de bandeau au-dessus des publications, qui mène les utilisateurs vers une page de ressources liées aux troubles de l'alimentation.
Début mars, les députés français ont approuvé la création d'une commission d'enquête sur les effets psychologiques de Tiktok sur les enfants et les adolescents, le réseau social étant particulièrement populaire chez les jeunes.
Le président de l'Arcom, Martin Ajdari, sera auditionné par cette commission le 20 mai. Sur le réseau social Instagram, propriété du groupe Meta, la recherche du mot clé "skinny" renvoie directement sur une page d'aide, qui peut être contournée, pour accéder aux publications.