RMC
Santé

Je rentre du Chili, quelles sont les nouvelles règles qui s'appliquent à mon retour en France?

placeholder video
"ALLO CARO" - Face aux variants, le gouvernement a renforcé les règles pour les retours en France avec notamment un quarantaine obligatoire et contrôlée.

"Je rentre du Chili, quelles sont les nouvelles règles qui s'appliquent à mon retour en France?" nous demande un auditeur au 32.16.

La quarantaine, obligatoire, et pour dix jours. Ce sont les nouvelles règles, beaucoup plus strictes appliquées dès ce samedi le 24 avril. Cela concerne tous les passagers des vols en provenance du Chili, mais aussi d’Argentine, du Brésil, d’Afrique du Sud et de Guyane. Et d’autres pays pourraient rapidement être intégrés à cette liste. 

Les variants brésiliens et sud-africains, plus dangereux, et plus présents sur ces territoires inquiètent les autorités sanitaires. Le gouvernement prend donc des mesures drastiques. Concrètement à votre arrivée sur le sol français vous devez vous isoler, restez chez vous. Vous ne pourrez sortir que sur des créneaux horaires très réduits et attention, des contrôles à votre domicile pourront être opérés par des policiers ou gendarmes. 

>> A LIRE AUSSI - Quarantaine imposée à certains voyageurs: une mesure trop légère?

Et les amendes applicables en cas de non-respect des consignes seront renforcées annonce le gouvernement.

Des règles plus dures pour les tests

Ça c’est pour l’arrivée mais les règles se durcissent aussi pour les tests. Avant d’embarquer vous devez présenter un PCR négatif de moins de 36H au lieu de 72H ou un PCR négatif de moins de 72H mais dans ce cas, vous devez aussi présenter un antigénique négatif de moins de 24h. Et à l’arrivée en France, vous devez refaire un antigénique dans l’enceinte même de l’aéroport, c’est obligatoire.

Dernier point, le gouvernement restreint également la liste des motifs et des catégories de personnes autorisées à venir en France. Dès ce samedi, seuls les ressortissants nationaux, leurs conjoints et leurs enfants, et les ressortissants de l'Union européenne ou d’un autre pays mais qui ont leur résidence principale en France sont autorisés à entrer sur le territoire.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours