RMC
Santé

Quarantaine imposée à certains voyageurs: une mesure trop légère?

-

- - -

La France a finalement décidé d'imposer une quarantaine obligatoire aux voyageurs venant de plusieurs pays d'Amérique du Sud ainsi que de Guyane pour tenter de limiter la diffusion du variant brésilien.

Quarantaine obligatoire à partir de cette semaine pour les voyageurs venant de Guyane, du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud. Matignon l'a annoncé samedi: il y aura dès mardi 10 jours d’isolement forcé pour tous les passagers en provenance de ces 4 pays et du département d'outre-mer, pour faire barrage à l’arrivée du variant brésilien en France. 

Désormais, au moment d'embarquer dans l'avion, les voyageurs en provenance, du Brésil, d'Argentine, du Chili, d'Afrique du Sud ou encore de Guyanne devront présenter un test PCR négatif de moins de 36 heures et non plus 72. 

Mais pourquoi attendre lundi pour rendre l’isolement obligatoire, se demandaient dimanche les voyageurs qui sortaient de l’avion en provenance d’Argentine? Ils voient cette mesure comme une nécessité: "Je trouve ça très bien, je vais m'isoler, je vais rester chez moi", assure à la descente de l'avion Corinne, une passagère en provenance d'Argentine. "Les choses se passent mal là-bas et ce n'est pas très maîtrisé, il faut faire cette quarantaine", renchérit Murielle, une autre voyageuse.

A leur arrivé en France, un test antigénique sera pratiqué. Dans le même temps, ces voyageurs donneront aux autorités l’adresse de leur lieu de quarantaine pour les 10 prochains jours. Ce peut-être un hôtel ou leur domicile si celui-ci est adapté aux exigences sanitaires.

"Pas sûr que nous mettions en place une quarantaine suivie et sévère"

L’intégralité de ces mesures rentreront pleinement en vigueur samedi prochain. Mais ce n’est pas assez contraignant s’agace le docteur Jean-Paul Ortiz: "C'est une quarantaine que je crains un peu 'light'". 

Selon ce président d’un syndicat de médecin, il faut être aussi ferme qu’en Australie ou en Nouvelle-Zélande et isoler ces passagers dans des hôtels dédiés : "Vous êtes cloitrés dans votre chambre, on vous amène votre repas, vous ne pouvez pas en sortir".

Seule solution pour éviter que les voyageurs ramènent le variant dans leurs valises: "Je ne suis pas sûr que nous mettions en place une quarantaine suivie et sévère. Ce n'est pas très bon car le variant brésilien est très contagieux et il faut tout faire pour limiter sa diffusion".

Pour faire respecter l’isolement il aimerait que les amendes soient plus dissuasives. Le gouvernement assure que des contrôles de police ou de gendarmerie seront effectués pour vérifier le respect de l’isolement. Dans le cas contraire, il y aura une amende dont le montant n’est pas encore connu. Aujourd'hui, en cas de non-respect de la quarantaine, l'amende s'élève à 135 euros. Le gouvernement promet de son côté que le montant sera plus élevé. À titre de comparaison, outre-manche l'amende s'élève à 11.000 euros.

>> A LIRE AUSSI - Soirées clandestines: comment s'organisent et se déroulent les fêtes cachées?

Benjamin Pelsy, Margaux Bourdin et Nicolas Traino (avec Guillaume Dussourt)