"Je suis affligée": la petite-fille de Berty Albrecht, inhumée au Mont Valérien, "choquée" après le tag anti-pass

Le Mont Valérien a été souillé par un tag anti pass sanitaire, ce lundi. Le monument à la mémoire des résistants et des combattants français de la Seconde Guerre mondiale a été vandalisé par une imposante inscription "Anti Pass", avec les deux "s" dessinés pour ressembler au sigle "SS". "Une insulte à la mémoire de la Nation", selon Emmanuel Macron.
En entendant cette nouvelle, Chilina Hills a souhaité interpeller RMC ce mardi matin pour faire part de son indignation. Car elle n'est autre que la petite-fille de Berty Albrecht, résistante inhumée au Mont Valérien.
>>> A LIRE AUSSI - Tag "Anti Pass" au Mont Valérien: Emmanuel Macron dénonce "une insulte à la mémoire de nos Héros et de la Nation"
"Quand on est anti-vaccin ou anti-pass, comment peut-on se comparer à des résistants?"
"Je suis affligée. Quand j'ai entendu ça ce matin, j'étais vraiment choquée car je me suis dit: 'Mais comment est-ce qu'on peut en arriver là?'. Comment, quand on est anti-vaccin ou anti-pass, comment peut-on se comparer à des résistants?"
Chilina Hills y voit de la "bêtise".
"Pour moi, c'est plus de l'ignorance qu'autre chose. Et je dirais même de la bêtise. (...) Comparer le nazisme au pass sanitaire, c'est aller trop loin."
"Ma grand-mère s'est pendue pour ne pas parler sous la torture"
Elle en a ainsi profité pour témoigner brièvement de l'héroïsme de Berty Albrecht durant la Seconde Guerre mondiale.
"Ma grand-mère était une héroïne et dès son plus jeune âge militait pour les autres. Elle a été élevée avec un leitmotiv: 'Arrête de t'apitoyer sur ton sort.' On essaye d'améliorer les choses et d'aider les gens qui sont en difficulté. Ma grand-mère a donné sa vie pour la France, elle a été dénoncée par des Français, torturée, emprisonnée à Fresnes dans une cellule de droit commun par mégarde et ce qu'il fait qu'elle en a profité pour se pendre, pour ne pas parler sous la torture."