Souffrance, couple brisé... Le témoignage fort de Carole, 49 ans, accro au sport de façon maladive

Déjà les effets positifs des JO 2024? Selon une étude de la fédération d’éducation physique et de gymnastique volontaire pour RMC, 7 Français sur 10 assurent faire du sport cette année, le plus haut niveau observé depuis la pandémie de Covid.
Dominique qui vit entre la Corse-du-Sud et la Charente-Maritime le confirme: "Je vais dans des salles tôt le matin dans ces deux départements et la fréquentation à quasiment doublé, c'est assez hallucinant", témoigne-t-il sur RMC et RMC Story. Ce mardi à 7h du matin, il l'assure, sur 8 tapis de course, 7 étaient déjà occupés.
Ancien rugbyman, Dominique estime que sa pratique régulière du sport a fait disparaître les traumatismes du rugby, permis d'éliminer son "embonpoint" et lui procure une "hygiène de vie".
"Je cherche le seuil de souffrance pour être bien"
Pour d'autres en revanche, le sport est une addiction. C'est le cas de Carole, 49 ans, éducatrice sportive qui vit en Ardèche: "J'ai un souci, je suis bigorexique. Ce sont des gens accros au sport comme les drogués. Je dois me faire suivre par un centre d'addictologie parce que je suis dépendante du sport".
"C'est du matin au soir, j'en fais au minimum 6h par jour, au maximum 12. Au bout d'une certaine durée de sport, on développe des hormones et moi j'en suis dépendante. C'est une drogue. Je cherche le seuil de souffrance pour être bien", poursuit Carole.
"Mes deux vies de couple ont volé en éclat"
Sa bigorexie a des impacts sur sa vie: "J'ai commencé à haute dose à 25 ans, j'en ai 49 aujourd'hui. Mes deux vies de couple ont volé en éclats à cause de ça, ça prend toute la place. Il n'y a que mon chien et mes deux cochons d'Inde qui passent devant. Je ne mange plus, je remplis tout par le sport", poursuit-elle.
Selon l'étude de la Fédération française d'éducation physique, le temps moyen de l’activité sportive des Français s’élève à 4,4h par semaine, en hausse par rapport à l’année dernière. Et 15% des Français pratiquant du sport au quotidien seraient atteints de bigorexie.