"Je suis pour la charcuterie, pour la cochonaille mais contre la cochonnerie": un député en guerre contre les nitrites
Richard Ramos en guerre contre la charcuterie industrielle aux nitrites. Le député de MoDem du Loiret veut mettre en place, sur le même principe que la taxe soda, une taxe sur les produits contenant du sel nitrités.
Le sel nitrité est l'un des composants qui donne la couleur rose du jambon. Un composant jugé dangereux par l'Organisation mondiale de la santé, souvent utilisé pour grossir les pièces de charcuterie.
10 centimes par kilos de charcuterie nitritée
"Par des procédés vous allez avoir un jambon qui pèse 900 grammes à la base et qui va finir par peser deux kilos. On va pouvoir mettre dans un jambon de parme du sel nitrité, pourquoi ? pour gagner du fric. Je suis pour la charcuterie, pour la cochonaille mais contre la cochonnerie", explique sur RMC Richard Ramos.
Avec sa taxe, l'élu veut obliger les industriels à en utiliser de moins en moins. Car l'OMS juge le mélange entre les nitrites et la charcuterie cancérigène: "Je propose d'abord une taxe de 10 centimes par kilo de charcuterie nitritée", détaille Richard Ramos qui espère le même succès que la taxe soda. Car depuis la mise en place de cette taxe sur les boissons sucrées, les industriels ont revu leur recette. Aujourd'hui la plupart de ces boissons contiennent moins de glucose qu'avant.