RMC
Santé

Jean Castex fait la tournée des Grands-ducs pour le déconfinement avant d'être déclaré cas-contact et placé à l'isolement

Jean Castex annonce un durcissement des peines de prison contre les agresseurs de policiers ou de gendarmes. Efficace ou pas?

Jean Castex annonce un durcissement des peines de prison contre les agresseurs de policiers ou de gendarmes. Efficace ou pas? - Crédit CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Cas-contact de son épouse testée positive au Covid-19, Jean Castex a été placé à l'isolement. Mais avant de l'apprendre, le Premier ministre a croisé de nombreuses personnes à l'occasion de la réouverture des terrasses.

Avant d'être déclaré cas contact, Jean Castex a profité du déconfinement... au menu: huîtres, tête de veau et plateau de fromages à Rungis, pour célébrer sans masque, la réouverture des salles de restaurants. Puis direction le conseil des ministres, avant un déjeuner en tête à tête avec Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. Jean Castex a ensuite visité une salle de sport.

Mais les cas-contact de cas-contact ne sont pas cas-contact. Testé négatif dès mercredi soir, Jean Castex a prévu de se faire tester une nouvelle fois dans 7 jours. D'ici là, tous ses rendez-vous se feront en visioconférence.

Un air de déjà vu, puisque c'est la troisième fois que le premier Ministre, vacciné à l'AstraZeneca le 19 mars dernier, est à l'isolement en moins d'un an, après avoir été déclaré cas contact du directeur du Tour de France Christian Prudhomme, puis d'Emmanuel Macron en décembre... Sans jamais avoir testé positif.

>> A LIRE AUSSI - Féminicide à Mérignac: "C'est un dysfonctionnement", concède la ministre Elisabeth Moreno

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)