Jean Castex fait la tournée des Grands-ducs pour le déconfinement avant d'être déclaré cas-contact et placé à l'isolement

Jean Castex annonce un durcissement des peines de prison contre les agresseurs de policiers ou de gendarmes. Efficace ou pas? - Crédit CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Avant d'être déclaré cas contact, Jean Castex a profité du déconfinement... au menu: huîtres, tête de veau et plateau de fromages à Rungis, pour célébrer sans masque, la réouverture des salles de restaurants. Puis direction le conseil des ministres, avant un déjeuner en tête à tête avec Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. Jean Castex a ensuite visité une salle de sport.
Mais les cas-contact de cas-contact ne sont pas cas-contact. Testé négatif dès mercredi soir, Jean Castex a prévu de se faire tester une nouvelle fois dans 7 jours. D'ici là, tous ses rendez-vous se feront en visioconférence.
Un air de déjà vu, puisque c'est la troisième fois que le premier Ministre, vacciné à l'AstraZeneca le 19 mars dernier, est à l'isolement en moins d'un an, après avoir été déclaré cas contact du directeur du Tour de France Christian Prudhomme, puis d'Emmanuel Macron en décembre... Sans jamais avoir testé positif.
>> A LIRE AUSSI - Féminicide à Mérignac: "C'est un dysfonctionnement", concède la ministre Elisabeth Moreno