RMC

Jean Castex fixe l'objectif de 35 millions de Français complètement vaccinés fin août

L’Académie de médecine préconise de rendre le vaccin obligatoire pour certaines professions (fonctionnaires, enseignants, professionnels de santé, pompiers, policiers).

L’Académie de médecine préconise de rendre le vaccin obligatoire pour certaines professions (fonctionnaires, enseignants, professionnels de santé, pompiers, policiers). - Crédit: Pixabay

Mardi, environ 30,7 millions de personnes avaient reçu au moins une injection et 16,7 millions étaient complètement vaccinées.

Environ 35 millions de Français devront être complètement vaccinés à la fin août, a indiqué mercredi Jean Castex, qui vise aussi un objectif de 40 millions de premières injections à cette même date.

Le Premier ministre a également souhaité que 85% des plus de 50 ans ans, et des adultes souffrant de comorbidités, aient reçu au moins une injection à cet horizon. Mardi, environ 30,7 millions de personnes avaient reçu au moins une injection et 16,7 millions sont complètement vaccinées, soit avec deux injections, soit avec une seule dans les cas où c'est suffisant (pour le vaccin Janssen à une seule dose, ou pour ceux qui ont déjà eu le Covid).

Par ailleurs, le port du masque à l'extérieur ne sera plus obligatoire dès jeudi 17 juin en France, sauf certaines exceptions, et le couvre-feu sera levé dès dimanche, a annoncé Jean Castex mecredi, au vu de la baisse des contaminations. Le masque en extérieur ne restera de rigueur que dans des situations de promiscuité (file d'attente, transports, lieux bondés, tribune de stade), a-t-il précisé.

La France était l'un des trois derniers pays en Europe à imposer un couvre-feu. Il était entré en vigueur le 30 octobre à 21H00 dans toute la métropole, puis avait été avancé à 20H00 pour la période des fêtes de fin d'année avec dérogation pour Noël. Il avait ensuite été avancé à 18H00 pour toute la métropole le 16 janvier, puis repoussé à 19H00 le 20 mars, puis à 21H00 le 19 mai et enfin à 23H00 le 9 juin.

Cet allègement est le plus important depuis le 2e confinement.

>> A LIRE AUSSI - Levée du port obligatoire du masque en extérieur: dans quelles conditions faudra-t-il toujours le porter?

La rédaction avec AFP