RMC

Jean-Michel Blanquer contre un report de la rentrée: "L’Éducation n’est pas une variable d’ajustement"

Au 20 heures de France 2, Jean-Michel Blanquer s'est opposé à un report de la rentrée des classes prévue ce 1er septembre. Mais cela ne rassure pas tout le monde, du côté de l'Éducation nationale.

Ce jeudi, sur le plateau de France 2, le ministre de l’Éducation nationale s’est montré ferme: il n’est pas question de reporter la rentrée des classes.

"L’Éducation n’est pas une variable d’ajustement ni de notre société ni d’une crise sanitaire, a expliqué fermement Jean-Michel Blanquer. L’Éducation est plus importante que jamais".

"Le masque est comme une fourniture"

Le seul changement par rapport au protocole sanitaire, publié le mois dernier, concerne les masques. Ils deviennent obligatoires pour tous les élèves après 11 ans. Pour les professeurs en maternelle, il sera seulement recommandé. Le ministre a tenté, s’il le fallait, de rassurer à ce sujet. Il affirme que tout le monde sera équipé.

"Les personnels de l’Éducation nationale auront un masque fournit par l’institution et pour les élèves, le masque est comme une fourniture. Évidemment, dans les cas les plus extrêmes, on sera capable de fournir des masques aux enfants si nécessaire".

"On est restés sur notre faim"

Mais pour Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES FSU, il existe de nombreuses zones d’ombres.

"On est restés sur notre faim. On a très peu de précisions, très peu de changements par rapport au protocole de juillet. On a quand même des inquiétudes car, ce qui m’a frappée, c’est l’absence de l’adjectif national".

La distribution de masques n'est selon elle pas suffisante, car il en faut au moins deux par jours pour respecter les recommandations sanitaires

Nicolas Ropert (avec Maxime Trouleau)