RMC

Jour-J pour la vaccination en France contre le Covid-19: comment va se dérouler cette journée ?

Dijon et Sevran vont être les premières villes à pouvoir bénéficier des vaccins. Une journée avec un processus bien précis.

Le début de la campagne de vaccination en France, c'est aujourd'hui. Les premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech doivent être inoculées dans la matinées aux premiers bénéficiaires.

Comme prévu, ce sont des résidents d'établissements de personnes âgées et deux membres du personnel soignant qui seront vaccinés en premier.

Hier, 19 500 doses sont arrivées en France, en camions frigorifiques. Tout cela alors que les derniers chiffres de l'épidémie sont trompeurs: seulement 3 093 nouveaux cas, en raison de la trêve de Noël et la fermeture des laboratoires.

Premières vaccinations à Sevran

Tout commence à Sevran ce dimanche matin, dans une unité de soins de longue durée de Seine Saint Denis, le département le plus touché du pays. Le vaccin sera administré à une dizaine de patients et un médecin, de plus de 65 ans.

Ce dimanche après midi, la campagne de vaccination se poursuivra en Bourgogne dans un Ehpad dijonnais où quelques résidents et un professeur d'université en gériatrie, lui aussi âgé de plus de 65 ans, vont être vaccinés.

La campagne de vaccination continuera, elle, la semaine prochaine dans 23 établissements autour de Paris, Lyon, Tours et Lille. L'objectif du gouvernement est d'atteindre 1 million de personnes vaccinées avant la fin du mois de février.

Le recueil du consentement a déjà commencé, finalement accepter le vaccin à l'oral suffira, mais ce sera inscrit sur le dossier médical pour prouver qu'un consentement libre et éclairé a été obtenu.

Garance Munoz (avec Maxime Trouleau)