Covid-19 : "Faire ce vaccin en si peu de temps est une prouesse technologique et scientifique absolument extraordinaire"
Alors que les premières doses de vaccins arrivent en France et que la campagne de vaccination débutera ce dimanche, d’autres pays dans le monde ont commencé à faire vacciner sa population. C’est le cas de l’Angleterre par exemple.
La campagne de vaccination débutera en France à Sevran et à Dijon. Les Ehpad vont être privilégiés.
"Une prouesse technologique et scientifique absolument extraordinaire"
Un an après l’arrivée du Covid-19 sur le sol européen, des vaccins ont pu être créé et validé par les différentes agences de santé. Une attente qui a pu paraître longue pour la population mais qui est en fait un exploit scientifique.
C’est même "une prouesse technologique et scientifique absolument extraordinaire", pour Jean-Paul Ortiz, le président de la CSMF (confédération des syndicats médicaux Français) et médecin néphrologue. "Faire ce vaccin en si peu de temps avec les résultats d’efficacité, c'est extraordinaire", ajoute-t-il.
"D’ici l’été prochain, on y verra beaucoup mieux"
"Certains disent qu’on n’a pas de recul, c’est vrai donc il faudra surveiller ça de très près mais pour nous, c’est l’espoir de l’année 2021. Nous espérons que cela va se développer dans les meilleures conditions possibles le plus rapidement possible par ce que c’est comme ça qu’on va arriver cette épidémie même si ça sera un petit peu long".
Pour lui, la vie normale pourrait reprendre dans les prochains moins. "D’ici l’été prochain, on y verra beaucoup mieux", précise en tout cas le médecin.