Journée mondiale du don du sang: "Les opérations chirurgicales reprennent, il faut que les donneurs reviennent"

Et si vous alliez donner votre sang? Ce dimanche marque la journée mondiale des donneurs. En France, le seuil d'alerte est atteint, les stocks sanguins sont dans un état critique, avec la reprise des opérations chirurgicales, les besoins augmentent et vont continuer à augmenter cet été, période habituellement peu propice aux dons de sang.
C'est donc un appel à la mobilisation de tous que lance l'EFS, l'Etablissement français du sang pour pouvoir passer la saison estivale avec suffisamment de réserves.
L'EFS essaye de redéployer des collectes, par exemple dans des salles municipales. Masque sur le visage, à bonne distance des autres donneurs, Raphaëlle attend son tour pour donner son sang.
"Je suis O négatif, c'est un sang précieux, je fais ce que je peux pour donner mon sang. Je sais qu'en ce moment il y a un peu moins de dons donc c'est important de le faire régulièrement."
"Les interventions chirurgicales reprennent donc on a besoin en ce moment de prélever de nombreux donneurs"
Un sang rare d'autant plus précieux après le confinement. Masques, distanciation, désinfection des mains... Les mesures de sécurité sanitaires sont respectées. Dans la salle de collecte, le docteur Michèle Villemur remercie les donneurs se s'être mobilisés. Une mobilisation nécessaire pour faire des réserves de sang pour l'été.
"Il faut que les donneurs, viennent et reviennent donner. Avec le déconfinement, les interventions chirurgicales reprennent donc on a besoin en ce moment de prélever de nombreux donneurs."
L’EFS lance donc sa campagne #PrenezLeRelais, 1 mois pour tous donner, appelant jusqu’au 11 juillet les citoyens à donner leur sang. Il faut environ 10.000 dons par jour pour satisfaire convenablement et sereinement les besoins nationaux