RMC

Karine Lacombe, cheffe de service à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, sur RMC: "Nous ne sommes pas débordés"

La cheffe du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Antoine à Paris Karine Lacombe était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin. Elle assure que son hôpital est prêt mais appelle à un confinement plus strict.

Le Covid-19 a fait 860 morts en France depuis le début de l'épidémie, donc cinq médecins, et 2.082 patients étaient lundi soir en réanimation. Certains hôpitaux ont eu le temps de s'organiser pour faire face à l'afflux de malades.

"Nous ne sommes pas encore débordés pour l'instant. On a vu arriver la vague de loin, elle nous a touché vendredi. On a eu le temps de se préparer et de tirer les leçons de ce qui s'est passé ailleurs en Italie et dans le Grand Est. On a préparé les services, on a fait vidé les services de médecine pour faire des lits, on a réorienté les activités de réanimation, on a modifié les filiales de chirurgie pour faire des lits de réanimation quand c'était possible. Nous ne sommes pas débordés mais on voit que ça monte", a expliqué ce mardi matin Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Antoine à Paris.

"Il faut qu'on arrive à passer le cap d'un confinement plus strict"

La professeure plaide par ailleurs pour un durcissement du confinement: "Il faut qu'on arrive à passer le cap d'un confinement plus strict. Ça permet pour couper les chaines de transmission du virus et ralentir le nombre de personnes infectées pour que le système hospitalier puisse faire face. Il faut être beaucoup plus strict et que chacun se responsabilise".

Sur la chloroquine, cet antipaludique que certains veulent généraliser comme traitement du coronavirus, Karine Lacombe appelle à la plus grande prudence: "La chloroquine n'a pas fait la preuve de son efficacité pour traiter le virus. Les résultats qui ont été montrés ne sont pas probants sur le plan scientifique. On peut utiliser cette molécule à l'hôpital avec d'autres antibiotiques sur les patients très malades. Il y a des effets secondaires qui peuvent entrainer des troubles cardiaques très graves, il peut aussi faire baisser le taux de glucose dans le sang et entrainer des lésions au niveau des yeux, donc ce n'est pas anodin".

P.B.