RMC

L'étrange maladie qui frappent des centaines de chiens en Norvège

RMC
En Norvège, des dizaines de chiens sont frappés par une maladie inconnue. Certains en sont même morts. L'enquête se poursuit alors que les maîtres sont invités à ne pas sortir leur animal de compagnie.

C’est un mystère. En l’espace de quelques semaines, environ 200 chiens ont été frappés par une maladie parfois mortelle en Norvège. Même si les chiffres sont encore approximatifs, 25 d’entre eux seraient même morts. Et, à chaque fois, les symptômes étaient les mêmes : diarrhée et/ou vomissement hémorragiques, affaiblissement fulgurant.

"Des taux anormalement élevés"

Après autopsies, il s’est avéré que sur 10 chiens, la moitié avait en eux deux bactéries aux noms imprononçables : Clostridium perfringens et Providencia alcalifaciens. Ces deux bactéries étaient présentes dans le corps de ces animaux "à des taux anormalement élevés", a déclaré à l'AFP Asle Haukaas, porte-parole de l'Institut vétérinaire. Rien n’indique qu'elles soient transmissibles mais tout contact entre les chiens entre eux et avec les hommes sont fortement déconseillés.

Alors quelle peut être la cause de cette mystérieuse contamination ? Un virus, une bactérie, une intoxication alimentaire ou un empoisonnement ? Sur la base des constations médicales, l'Institut vétérinaire a pour l'instant écarté l'idée d'un empoisonnement de type mort au rat, d'une salmonellose ou encore de la bactérie Campylobacter.

Maxime Trouleau (avec AFP)