L'inquiétude des écoles face à une éventuelle accélération du déconfinement

Certains membres du gouvernement poussent pour une accélération du déconfinement, parmi eux Jean-Michel Blanquer. Il s'est exprimé mercredi en faveur d'un assouplissement des règles dans les écoles.
Mais les écoles sont-elles prêtes pour cela ? Lourde organisation, respect du protocole sanitaire... Certain établissements s'inquiètent. Depuis le 11 mai, Olivier Flipo, directeur et membre du syndicat SE-Unsa, a déjà du réaménager deux fois son école à Cergy. S’il aimerait accueillir tous les enfants, 5 élèves de plus par classe, cala compliquerait le fonctionnement de son établissement.
"Nous avons calibré complètement l'école avec des axes d'entrée et de sortie, des lignes de placements à un mètre... Pas sûr qu'on puisse respecter ça, on va manquer de place. C'est beaucoup de travail et on en a un peu marre."
"Persuadé qu'aucun enseignant dans ce pays n'a envie de voir émerger une génération d'illettrés Covid-19"
Des difficultés d’organisation qui ne doivent pas pénaliser nos enfants d’après Luc Carvounas. Avec 16 autres élus franciliens le maire d’Alfortville a écrit au Premier ministre hier pour réclamer "un retour à l'école le plus rapidement possible".
"Je suis persuadé qu'aucun enseignant dans ce pays n'a envie de voir émerger une génération d'illettrés Covid-19. Je crois qu'il faut que les enfants retournent tous à l'école"
De son côté l'entourage du ministre de l'Education nationale, assure que familles et professeurs se tiennent prêts à reprendre si le protocole sanitaire est assoupli.