RMC
Santé

L'inscription en club de sport simplifiée: plus besoin de certificat médical de non-contre-indication pour les jeunes

placeholder video
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond à vos questions.

Une question de Maylis qui demande si c'est vrai qu'il ne faudra plus fournir de certificat médical pour s'inscrire dans un club de sport.

C'est une corvée que connaissent tous les parents à la rentrée quand ils prennent une licence pour leurs enfants en club, puisqu'ils doivent toujours fournir un certificat délivré par un médecin pour dire qu'il n'y a pas de contre-indication.

Et effectivement c'est la bonne nouvelle: ce certificat ne sera plus obligatoire. Il y a un décret qui a été publié pour simplifier l'inscription en club, et même pour s'inscrire à une compétition. Il faudra juste remplir un questionnaire pour attester que votre enfant est en forme.

Exception pour les sports à risques: alpinisme, boxe, plongée, rugby...

Ca va soulager les parents, ça va aussi soulager les cabinets de médecins généralistes qui ont souvent autre chose à faire, surtout en pleine pandémie. Attention il y aura une exception pour les sports à risque comme l'alpinisme, la boxe, le rugby ou la plongée sous-marine. Et puis les clubs associatifs eux pourront toujours vous demander un certificat s'ils le souhaitent pour se couvrir en cas d'accident

Enfin en ce qui concerne les adultes rien ne change...Il faudra toujours un certificat...Donc vous voyez même quand c'est plus simple c'est toujours compliqué...pour s'y retrouver il y a un simulateur disponible sur le site officiel du Service public

>>> A LIRE AUSSI - Alerte à la baisse des vaccinations contre des maladies traditionnelles

Marie Dupin (avec J.A.)