RMC

"L'Italie nous a abandonné": le cri de détresse d'un Napolitain confiné 24h dans la même pièce que sa sœur décédée

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, un Napolitain confiné dans une chambre avec le corps de sa sœur décédé lance un appel à l'aide, déplorant l'abandon des autorités.

La gorge serrée, les yeux remplis de larmes, Luca Franzese, lance un appel depuis la chambre de sa sœur où il est confiné. Le cri du cœur d’un homme désemparé, seul: "Ma sœur est ici avec moi, dans le lit, morte… Je ne sais pas ce que je dois faire. Je ne peux pas lui donner ce qu’elle mérite parce que l’institution m’a abandonné", déplore l'acteur, vu dans la série Gomorra.

Pourtant, la famille a signalé les symptômes grippaux de Teresa. Son état s’est rapidement dégradé mais le médecin de famille a refusé de l’examiner. Son frère est amer :"Ma sœur, épileptique, était un sujet à risque et tout le monde s’en est fichu. Mes amis, l’Italie nous a abandonné. Soyons solidaires, partagez cette vidéo, rendons la virale. Je veux une réponse".

"Je pourrais aller partout diffuser le virus"

Les services d’urgence ont constaté le décès mais n’avaient plus de quoi effectuer le test du coronavirus. Quant aux pompes funèbres, elles ont refusé d’emporter le corps avant qu’il ne soit testé. Luca, lui, craint pour sa santé : "J’ai décidé de me mettre en quarantaine. Pourtant, je pourrais aller partout diffuser le virus parce que pour essayer de maintenir ma sœur en vie, je lui ai fait du bouche-à-bouche".

Depuis, la contamination de Teresa a été confirmée. L’ordre des pompes funèbres a présenté des excuses et envoyé une entreprise spécialisée pour enlever le corps.

Olivier Chantereau (avec G.D.)