RMC
Santé

La France est le pays qui dépense le plus pour la santé dans l'Union européenne

placeholder video
La France a consacré 10% de son PIB en dépenses de santé en 2022. Selon les données de la Commission européenne, l'État français y consacre près de deux points de plus de PIB que la moyenne des pays de l'Union européenne.

La France est le pays européen qui consacre le plus d’argent public à la santé. Selon la Commission européenne, la France a consacré 10% de sa richesse nationale aux dépenses publiques de santé en 2022, contre 8,1% en moyenne dans l'Union européenne.

Un budget qui représente quand même 50 milliards d’euros. Outre la France, seuls trois autres pays dépensent plus que la moyenne: l'Allemagne, la Slovénie et l'Autriche (8,5%).

Si on intègre les dépenses privées (assurances, mutuelles, caisses de prévoyance), la France est troisième mondiale derrière les Etats-Unis et l’Allemagne.

Les Français jugent que le système de santé va mal

La France dépense globalement beaucoup pour la santé, mais pas les Français. C’est ce que montre le reste à charge, la différence entre ce que chacun a coûté pour sa santé et ce qu’il a payé (sécu, mutuelles, bobos du quotidien à la pharmacie).

Il est le plus faible en France de tous les pays de l’OCDE (une quarantaine) puisque les Français n’assument de leur poche que 8,9% des dépenses de santé, contre 12% en Allemagne, 13% au Royaume-Uni ou encore 22% en Italie.

Un système de santé idéal quand on regarde les grands chiffres, mais qui pourtant va mal. C’est l’opinion de six Français sur dix et ce n’est pas qu’une impression.

Dans le panorama de la santé de l'OCDE, qui passe au crible les systèmes de tous les pays, la France faisait mieux que la moyenne sur 13 indicateurs sur 16 dans le classement 2019. Elle ne fait mieux aujourd’hui que sur huit critères.

La France est particulièrement mauvaise sur la prévention, le dépistage, les génériques et moyenne sur la qualité des soins. Elle reste plutôt bonne encore sur l’accès aux soins.

Emmanuel Lechypre