"La meilleure nouvelle depuis l'apparition de la maladie!": un laboratoire veut commercialiser le premier médicament efficace contre Alzheimer
Une avancée considérable pour les malades d’Alzheimer ? Le laboratoire américain Biogen, vient de déposer un dossier pour commercialiser le premier médicament se voulant efficace contre cette maladie. Pas pour la guérir, mais au moins pour ralentir le déclin cognitif.
"Si l’on confirme ces résultats, cela ralentira l’évolution de la maladie", explique à RMC le docteur Claire Paquet, neurologue à l’hôpital Lariboisière à Paris. "Quand on est diagnostiqué très tôt, cela à un intérêt puisque l’on prolonge toute la période où le patient peut avoir une vie normale", ajoute-t-elle.
"C'est la meilleure nouvelle depuis l'apparition de la maladie il y a 100 ans (…) C'est le premier traitement qui la ralentit significativement", se félicite de son côté Nicolas Villain, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, qui rappelle que le médicament n'a été testé que sur des formes légères de la maladie.
1,2 million de malade en France
"Là où j'ai une réserve c'est sur la mise en vente sur le marché et sur la manière dont nous allons le rembourser. Il est possible que les autorités de santé demandent plus d'éléments pour rembourser ou autoriser ce médicament", tempère le docteur Claire Paquet.
Depuis des années tous les essais sur des médicaments avaient échoué. C’est un nouvel espoir qui s’ouvre pour les patients et leurs accompagnants. En France, ils sont 1,2 million à souffrir de la maladie d'Alzheimer et 50 millions à travers le monde.
Le laboratoire Biogen espère commercialiser son traitement d’ici le début de l’année 2020. Le marché français lui devra attendre l'aval des autorités de santé. Certains neurologues espèrent pouvoir prescrire ce médicament d’ici deux ans.