RMC

La ruée au supermarché inutile: "Les magasins alimentaires continueront à être ouverts tous les jours!"

Depuis quelques jours des files d'attente se forment devant les supermarchés. Il faut parfois attendre deux heures pour finalement trouver des rayons vides alors que les stocks sont tout à fait normaux.

Depuis lundi et même la fin de semaine dernière, les images sont impressionnantes dans les supermarchés. Des queues interminables, amplifiées par la consigne de ne pas laisser plus de 100 personnes rentrer en même temps. Des rayons dévalisés par des clients voulant s'approvisionner pour faire face au confinement.

Tout ça alors que les supermarchés, les grandes surfaces vont rester ouvertes durant la période de confinement. A la demande de Bruno Le Maire les acteurs de la distribution devraient éditer, dans les jours qui viennent, un "guide des bonnes pratiques" pour garantir la protection de leurs salariés et de leur clientèle.

"Je vais rentrer chez moi à vide tant pis"

Lundi, partout en France, plusieurs grandes surfaces ont été prises d'assaut, comme ce supermarché de Clichy, dans les Hauts-de-Seine. Eva, a tenté d'aller faire ses courses dans plusieurs grandes surfaces, en vain.

"Carrefour il y a deux heures de queue, donc je suis allée chez Casino, me voilà à trottiner ailleurs mais ça me donne pas envie. Je vais rentrer chez moi à vide tant pis".

Devant ce supermarché, une longue file d'attente. 10 personnes sont autorisées à entrer toutes les 15 minutes. Une cohue "ridicule" pour ce couple de clients:

"Ca épuise les stocks et il y a des gens qui risquent ne rien avoir à prendre parce que d'autres ont largement plus, à quoi ça sert puisqu'on sait que les stocks sont là 4 à 5 mois"

"90% des produits sont disponibles, il n'y a aucune difficulté !"

Sur ce point il faut rassurer les consommateurs, assure Jacques Creyssel, délégué général de la FCD, la Fédération du commerce et de la distribution.

"Les magasins alimentaires continueront à être ouverts tous les jours. Chaque Français pourra acheter les produits qu'il souhaite, 90% des produits sont disponibles, il n'y a aucune difficulté !"

Par ailleurs, un guide des bonnes pratiques sanitaires va être affiché d'ici 48 heures dans l'ensemble des grandes surfaces de France pour informer de toutes les mesures de sécurité mises en place pour aller faire ses courses sereinement en période de confinement.

Marie Monier (avec J.A.)