RMC
Santé

La thérapie par stimulation magnétique n’est plus remboursée: un médecin et ses patients alertent

placeholder video
RMC s’engage auprès d’un médecin et de ses patients qui implorent de l’aide. Depuis plusieurs semaines, les séances de stimulation magnétique ne sont plus remboursées par l’Assurance maladie…

Les patients du docteur Parain appellent à l’aide. Ils sont plus de 3.000 à avoir signé une pétition en ligne, sans succès. L'un d'entre eux a alors contacté “RMC s’engage avec vous”.

Leur docteur est un neurologue installé à Rouen, ses patients viennent de toute la France et de l’étranger pour se faire soigner. Ils sont victimes de troubles neurologiques fonctionnels, parfois liés à une maladie comme le syndrome d'Ehlers-Danlos.

Les séances de stimulation magnétique ne sont plus remboursées

Le docteur Parain les traite par stimulation magnétique. Pour faire simple: il envoie un courant électrique dans leur corps pour réactiver le système nerveux. Une technique qu’il a développée à l'hôpital et qu’il pratique aujourd’hui en cabinet, avec des résultats spectaculaires.

"J'ai constaté que 8 à 9 fois sur 10, les patients se levaient, ils marchaient, ils couraient… Ça évitait des interventions, d'autres investigations, ça raccourcissait les hospitalisations…", explique-t-il.

Mais tout ça, c’est terminé. L’Assurance Maladie a décidé fin septembre de dérembourser les séances de stimulation magnétique prises en charge à 70%. Conséquence: les séances facturées 70 euros ne seront plus du tout remboursées par la Sécu.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC s’engage avec vous : Thérapie par stimulation magnétique, l'appel à l'aide - 25/10
2:56

"Si je ne peux plus payer les séances, comment je vais faire ?"

Pour la CPAM, cette technique permet de vérifier que les membres fonctionnent bien, mais n'a pas fait ses preuves en tant que thérapie. Incompréhensible pour le neurologue.

"Puisque la technique est homologuée, il n'y a pas de risques. Donc pourquoi ne me laisse-t-on pas continuer ce que je fais depuis 25 ans ? Que fait-on des patients handicapés qui vont rechuter parce que je ne pourrais plus les stimuler ? Ce n’est pas acceptable”, questionne le médecin.

L’hôpital Avicenne de Bobigny, en région parisienne, s’apprête à lancer un essai clinique sur la méthode du docteur Parain. Mais il faudra attendre au moins quatre ans avant sa validation.

Du temps perdu pour les milliers de patients du neurologue comme Élisa, une jeune femme autiste de 23 ans qui souffre de douleurs invalidantes et de paralysies. Elle a commencé la stimulation magnétique il y a un an, à raison d'une séance toutes les six semaines et cela a a révolutionné son quotidien.

"Si je ne peux plus payer les séances, comment je vais faire ? Je vais retourner en fauteuil roulant, ou même alitée, à l'hôpital… Je ne vais plus pouvoir suivre ma formation de soigneur animalier”, témoigne-t-elle.

“Je vais juste être un boulet pour la société. Je comptais avoir une vie comme tout le monde plus tard, peut-être avoir des enfants et tout, mais ça ne sera pas possible ! S'il vous plait: entendez-nous, écoutez-nous, et soutenez-nous", implore Elisa.

Que répond l’Assurance maladie ?

L’Assurance maladie se retranche derrière l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui n'a, pour l'heure, pas tranché sur le sujet.

L’Assurance maladie nous rappelle que le docteur Parain peut lancer lui-même un essai clinique. Mais à 77 ans, il aimerait surtout se consacrer à ses patients qui ont besoin de lui. Et tant que les autorités ne bougeront pas, ses patients ne seront donc plus remboursés et devront payer 70 euros de leur poche. RMC a alerté le ministère de la Santé et continuera de suivre la situation de près.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet